Briefcase of François Bausset, Préfet du Palais, with his memories, First Empire.

Vendu
Portefeuille de François Bausset, Préfet du Palais, accompagné de ses mémoires anecdotiques, Premier Empire.

Portefeuille en maroquin rouge (cuir de Russie), inscription dorée «François BAUSSET Préfet du Palais», dentelle dorée en encadrement, fermoir en laiton argenté (manque la clef). Intérieur en toile et maroquin vert. Sur l’avant du portefeuille ont été placés cinq cachets de cire verte pour sceller l’ouverture du portefeuille, les cachets sont marqués «PRÉFET DU PALAIS MAISON DE L’EMPEREUR» avec au centre l’aigle impériale. Dimensions 43 cm x 30 cm. Assez bon état de conservation, importantes usures sur les tranches, réparation sur la partie supérieure, manques à l’arrière du portefeuille.

Premier Empire.

BIOGRAPHIE :
Louis François Joseph, baron de Bausset (1770-1835), préfet du Palais, neveu de l’évêque Pierre François Gabriel-LIEUTENANT-COLONEL Ignace Bausset-Roquefort d’Aix puis de Vannes. Il est d’abord destiné à l’état ecclésiastique, il fut, après la Révolution, préfet du palais des Tuileries et chambellan de Napoléon. Il reçut de nombreuses gratifications de l’Empereur ainsi que le titre de baron d’Empire le 29 mars 1810. En avril 1814, il suivit Marie-Louise à Vienne et n’en revint qu’en mai 1815. Il épousa une riche héritière irlandaise, Mademoiselle Laweless. En 1827 et 1829 parurent sous son nom en quatre volumes des Mémoires anecdotiques sur l’intérieur du Palais et sur quelques événements de l’Empire depuis 1805 jusqu’au 1er mai 1814 pour servir à l’histoire de Napoléon. (source Dictionnaire Napoléon sous la direction de Jean Tulard, page 171).

SOURCE :
Mémoires anecdotiques sur l’intérieur du palais impérial et sur quelques événements de l’Empire depuis 1805 jusqu’au 1er mai 1814 pour servir à l’histoire de Napoléon par L.-F.-J-DE BEAUSSET, ancien préfet du palais.
Reference : 2301

Prochaine mise à jour vendredi 2 Octobre à 13H30
Next update Friday 2th October at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 2. Oktober um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).