Portrait of Gabriel d'Arsac de Ternay captain of the 13th Regiment of Dragoons Iselin de Lanan, circa 1767-1770, pre-French Revolution, Louis XVI era.

Vendu
Portrait of Gabriel d'Arsac de Ternay captain of the 13th Regiment of Dragoons Iselin de Lanan, circa 1767-1770, pre-French Revolution, Louis XVI era.

Oil on canvas. Portrait of Capitaine de Ternay wearing the uniform of the 25th April 1767 regulation. Régiment de Lanan with specific details : green cloth coat and collar, golden lapel and facing, silver bullion epaulettes, silver buttons with number 13. Model 1767 sabre for Dragoons officers with Hungarian model belt. Copper skull helmet with panther-skin turban. Curly horsemane, white cockade and plume. Height : 80 cm ; width : 64 cm. Black wooden frame. Very good condition.
Former Christian Ariès collection. Published in “Tradition magazine” n°27, where it was wrongly described.


Biographie :

René-Henri-Louis dit Gabriel d'Arsac, marquis de Ternay, seigneur des Roches, de Maubué, de Thaix, de Marigny et autres lieux, né le 15 novembre 1721 au château de Ternay et mort le 21 juillet 1796 à Londres, est un officier et homme politique français, député de la noblesse aux États généraux de 1789.
Fils de Charles-François d'Arsac, marquis de Ternay, et de Louise Lefebvre de Laubrière, sœur de Charles-François, il nait le 15 novembre 1721 au château de Ternay. Son frère cadet, chevalier de Ternay se distinguera dans la Marine royale.
Il suit une carrière militaire. Pendant la guerre de Succession d'Autriche, il prend part à la bataille d'Ettinghem en 1743 où il est fait prisonnier1. Il est par la suite capitaine de dragons et chevalier de l'ordre de Saint-Louis.
Élu député de la noblesse aux États généraux par le bailliage de Loudun. Son rôle parlementaire se borne à rester fidèle à son parti et à voter avec lui, jusqu'au jour où il émigre en Angleterre et s'engage dans l'Armée des Princes. Il meurt le 21 juillet 1796 à Londres.
Son château de Ternay est vendu comme bien national en 1792. Sa veuve rachète le château en 1804.
Il avait épousé Marie-Adélaïde Cantineau de Commacre, fille de Jean-Félix Cantineau, comte de Commacre, et de Marie-Madeleine Benoist de Genault. Ils sont les parents de Charles-Gabriel d'Arsac de Ternay.
Reference : 1048/08/01

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).