header

PLAQUE DE GARDE PARTICULIER DES PROPRIÉTÉS DE MONSIEUR LE COMTE DE BÉARN, Second Empire. 26457

Sold out
PLAQUE DE GARDE PARTICULIER DES PROPRIÉTÉS DE MONSIEUR LE COMTE DE BÉARN, Second Empire. 26457

Plaque de forme ovale en argent poinçonné d'une tête de Minerve, H 10 cm, largeur 8,2 cm. Elle est estampée des armoiries du comte de Béarn portant la devise "invia virtute nulla via". La couronne ducale coiffe le Blason des Galards de Béarn, encadré par deux griffons.
Complète de ses quatre pattes de fixation arrière.

France.
Second Empire.
Très bon état, quelques légers coups.

BIOGRAPHIE :
Louis-Hector de Galard de Brassac de Béarn (12 avril 1802, Paris - 26 mars 1871, Bruxelles), est un militaire, diplomate et homme politique français.
Fils d'Alexandre Léon Luce de Galard de Brassac de Béarn et de Pauline de Tourzel (en), petit-fils de Louise-Élisabeth de Croÿ de Tourzel, dernière gouvernante des enfants de France, il passa par l'École polytechnique et l'École d'état-major, puis il accompagna, sous la Restauration, la Dauphine dans son voyage en Vendée. Il débuta ensuite, comme attaché militaire à l'état major de l'armée russe, pour suivre les opérations de la guerre contre les turcs, en 1828, et reçut de Nicolas Ier, à l'assaut de Varna, la croix militaire de Saint-Vladimir.
De retour en France, il entra dans la diplomatie comme chargé d'affaires à Naples, puis comme envoyé extraordinaire, ministre plénipotentiaire, et enfin ambassadeur auprès de différentes cours de l'Allemagne.
Béarn ne combattit pas le Second Empire, qui le comprit, le 19 juin 1854, sur la liste des membres du Sénat. Opposé à l'unité italienne et dévoué aux intérêts ultramontains, il prit au Sénat la défense du Saint-Siège, ainsi que de l'enseignement catholique. Il se montra aussi très hostile à la liberté de la presse, et vota la loi de sûreté générale.
Entre 1853 et 1859, il fit détruire et reconstruire le château de la Rochebeaucourt. Il rénove ensuite le château de Clères.
Il épousa la fille du général Jean Le Marois puis, en 1839, la fille de Charles-Félix de Choiseul-Praslin. Il est le beau-père du président du Conseil Albert de Broglie.
Reference : 26457
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 14 juin à 13H30
Next update on 14 june at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 14. juni um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).