header

AIGLE D'ARGENT DE LA LÉGION D'HONNEUR, quatrième type 1808-1814, ayant appartenu à Jean Baptiste Louis Philippe GOMBAUD DE SEREVILLE, Premier Empire.

Vendu
AIGLE D'ARGENT DE LA LÉGION D'HONNEUR, quatrième type 1808-1814, ayant appartenu à Jean Baptiste Louis Philippe GOMBAUD DE SEREVILLE, Premier Empire.

Aigle en argent à cinq rayons doubles à pointes émaillées de blanc pommetées, surmontée d'une couronne. Étoile entourée de feuilles de chêne et de laurier émaillée vert clair. Centre avers en or représentant sur fond de soleil rayonnant la profil de la tête couronnée de l'Empereur à senestre, ceint d'un cercle d'émail bleu avec en exergue l'inscription en lettres d'or : « NAPOLÉON EMPEREUR DES FRANÇAIS ». Centre revers montrant l'Aigle Impériale, tête à senestre, l'aile droite passant derrière le corps, sur champ d'azur, entourée d'un cercle d'émail bleu avec la devise d'or : « HONNEUR ET PATRIE ».
Étoile surmontée d'une couronne, indépendante et surmontée d'une petite boule que traverse l'anneau de suspension, sommée d'une petite croix, plus renflée que celle du modèle de second type, présentant huit fleurons larges et à huit arches.
La couronne possède un crochet à l'intérieur pour être passé dans la boule de suspension du chevalet situé entre les deux branches supérieures de la croix.
Ruban à rosette.
H 6,63 cm (avec les déformations), Diamètre 4,41 cm.

France.
Premier Empire.
Mauvais état, importants manques et accidents, ruban légèrement insolé.

BIOGRAPHIE :
Jean Baptiste Louis Philippe GOMBAUD DE SEREVILLE, né le 25 mai 1790 à Strasbourg (Bas-Rhin), décédé le 7 avril 1862. Fils de Mathieu Jean Baptiste GOMBAUD DE SÉRÉVILLE
École militaire de Fontainebleau le 7 avril 1807. Sous-lieutenant au 118 régiment d’infanterie de ligne le 28 juillet 1808. Sous-lieutenant au 5ème chasseur à cheval le 28 janvier 1810, promu lieutenant le 17 juillet 1813. Nommé capitaine provisoire par le Prince Eugène Vice Roi d’Italie au 31ème Chasseurs à cheval, le 30 décembre 1813.
Le 10 octobre 1815 Adjudant-Major au 2ème régiment de Grenadiers à cheval de la Garde Royale.
Fait les campagnes de 1808, 1809, 1810, 1811, 1812, 1813, 1814. Lors de ces campagnes il eut trois chevaux tués sous lui, il a été blessé d’un coup de sabre à la tête et d’un coup de feu à la jambe droite.
Nommé Chevalier de l'Ordre de la légion d'honneur le 3 décembre 1813, lorsqu'il était lieutenant aide de camp du général de division Pierre Bonnemains.
Reference : 21840-1
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 10 février à 13H30
Next update on February 10 at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 10. February um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).