WOLF (L) & F. JUGEL. UNIFORMEN DER BERLINER BÜRGERGARDE, 1810.

Vendu
WOLF (L) & F. JÜGEL. UNIFORMEN DER BERLINER BÜRGERGARDE, 1810.

S.l., s.d. Berlin vers 1810, pet. in-fol. monté sur onglets. demi-rel. chag. ocre, dos à nerfs, tête d’or (rel. Lemardeley).
Suite complète de 10 planches gravées au lavis par F. Jügel d'après L. Wolf et coloriées, faisant suite au numéro.
Cette garde bourgeoise de Berlin, instituée par le décret de Napoléon du 3 novembre 1806, fut organisée par le général Hubin, gouverneur de Berlin après l'entrée de cette ville de Davout le 25 octobre 1806. Bel exemplaire des anciennes collections Millot. n° 391, Balsan n° 309. Glaser n° 456 ; Colas colonne 1110 n° 3097.

Ex-libris prince de la Moscowa.

Parfait état.

Garde Bourgeoise de Berlin.
L’article 22 du Décret de Berlin du 3 novembre 1806 sur l’Administration des États du Roi de Prusse portait : « Il sera organisé dans la ville de Berlin une garde bourgeoise. ».
Le Maréchal Davout était entré à Berlin, le 25 oct. 1806, à la tête du 3ème corps de la grande armée. Le général Hulin, nommé commandant de la place fut chargé de se concerter avec le Pce de Hatzfeld pour former la garde bourgeoise. À la date du 16 novembre, cette milice était organisée et chargée de la police.
Composée de 1 200 h, bourgeois de Berlin, pris parmi les plus imposés, elle était commandée par un colonel (Paul-André Jordan) ayant sous ses ordres 2 lieutenants-colonels, 2 capitaines et 2 lieutenants adjudants-majors. Les capitaines de chacune des 18 compagnies étaient nommés par l’état-major sur une liste de 6 candidats élus par les gardes. Chaque compagnie comprenait un premier lieutenant, un second lieutenant, 5 sous-officiers, 8 caporaux et 70 gardes.
Reference : 4017/MIL5744

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE


bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).