MORTIER DE 12 POUCES DU RÉGIMENT DES GRENADIERS À CHEVAL DE LA MAISON DU ROI, Ancienne Monarchie.

Vendu
MORTIER DE 12 POUCES DU RÉGIMENT DES GRENADIERS À CHEVAL DE LA MAISON DU ROI, Ancienne Monarchie.

Mortier portant la devise : « undique terror, undique lethum » (« partout la terreur, partout la mort ») et gravé d'une bombe enflammée. En bronze, calibre 50,4 mm, longueur 146 mm.
Affût-chantier réversible en bois, longueur 275 mm.

France.
Ancienne Monarchie.
Très bon état.


HISTORIQUE :
La compagnie des Grenadiers à cheval est une unité de la Maison militaire du Roi créée par Louis XIV en 1676, principalement pour servir pour les guerres de sièges. C'est donc la seule compagnie de la Maison du Roi qui ne soit pas astreinte à servir à la cour.

« Partout la terreur, partout la mort »
La Maison du roi a été l'effroi de l'Europe. À la bataille de Seneffe (1674), irrité par le calme sous le feu des gardes du corps, le prince d'Orange s'écrie : « Quelle insolente nation ! » À Leuze (1691), vingt-deux escadrons de la Maison du roi en mettent soixante-douze en déroute ; Louis XIV fait frapper une médaille pour ce beau fait d'armes, et les grenadiers à cheval y gagnent leur devise : Undique terror, undique lethum (« Partout la terreur, partout la mort »).
« Si j'avais eu vingt escadrons de gendarmes et vingt princes de Rohan à leur tête, écrit Louis XIV après la défaite de Ramillies en 1706, les ennemis ne seraient pas où ils sont. »
L'entrée en ligne des mousquetaires à Montcassel en 1677 fut si prestigieuse que des soubrevestes (casaques sans manches portées par-dessus les armes) ornées de grandes croix leur sont accordées pour qu'ils soient reconnus de loin. À la bataille Fontenoy en 1745, la Maison du roi, tout entière réunie, mettra en pièces les Anglais du prince de Cumberland au moment où ils croyaient tenir la victoire.« On ne peut battre la Maison du roi, disait le duc de Marlborough, il faut la détruire. »
Reference : 19270

Prochaine mise à jour vendredi 26 juillet à 13H30
Next update on July 26th at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 26. July um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).