SHAKO DE VOLTIGEURS DU 7ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, modèle 1810, Premier Empire.

Vendu
SHAKO DE VOLTIGEURS DU 7ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, modèle 1810, Premier Empire.

Le corps du shako se compose d’un feutre de 19 cm de hauteur, couvert par une calotte en cuir de vache cirée, très fort, d’un diamètre de 22 cm rabattu sur le feutre et recouvert d'un galon jonquille tissé « cul de dé » de 3 cm de largeur. Au bas du feutre, est cousu un bourdalou (ou bourdaloue) en cuir de vache uni, de 2,2 cm de largeur, ayant à l'arrière une boucle en cuivre, avec son ardillon également en cuivre, sous cette boucle un gousset en veau simple, pour faciliter le jeu du bourdalou. Une visière en cuir fort de vache verni est cousue au devant du shako, elle mesure 5,6 cm au-dessous.
Au dedans du shako est placée une basane noire de 8 cm de hauteur, surmontée d'un bandeau en toile écrue de 7 cm.
Plaque (ou écusson) apposée sur le devant, en laiton estampé en relief de forme losangique, frappée d'une aigle impériale surmontant le chiffre « 7 »., encadrée d'une double moulure saillante, H11,1 cm, largeur 10,1 cm.
Cocarde placée au-dessus de la plaque, en cuir peint assujettie sur le feutre au moyen d’un point de laiton de chaque côté. Cette cocarde est aux trois couleurs nationales, 7 cm de diamètre. Le cercle blanc est en dehors, puis le rouge et le bleu au centre.
Sous la cocarde un gousset destiné à la houppette, attaché par une couture sur le feutre.
Jugulaires. De chaque côté du shako est placée une jugulaire, composée d’une lanière en basane double, sur laquelle sont montées 16 écailles en laiton découpées alternativement en deux ou trois festons, la dernière étant de forme circulaire. La première écaille a 3,6 cm de large, la seconde un peu moins et ainsi en diminuant jusqu’à la dernière qui a 1,5 cm. Toutes ces écailles sont arrêtées chacune par un fil de fer plat. La jugulaire est assujettie par une rosace, nommée dans le règlement de 1812 « gros bouton » de même métal que la jugulaire, ayant 4,2 cm de diamètre, estampé d'un cor de chasse. Au bout de chaque oreillon, un cordon de fil pour attacher la jugulaire sous le menton.
Pompon de laine aurore en forme de carotte, H 15 cm, placé sur le shako au-dessus de la cocarde.
Cordon raquette de laine blanche.

France.
Premier Empire.
Bon état, galon usagé par les frottements, quelques trous de mites minimes au feutre, coiffe intérieure portée.

HISTORIQUE :
Le 7e régiment d'infanterie (7e RI) est un régiment d'infanterie de l'Armée de terre française créé sous la Révolution à partir du régiment de Champagne, un régiment français d'Ancien Régime, l'un des Six Grands Vieux. Il avait pour chant de marche Auprès de ma blonde.
1801-1804 :
Expédition de Saint-Domingue
1808 :
El Bruc,
Girone,
Molins de Rei
Cardedeu
1809 :
Valls
1810 :
Granollers,
Mollet,
Santa Perpètua
Vic
1811 :
bataille de Tarragone
1811 :
Montserrat,
Bataille de Sagonte
Valence
1812 :
Valence
Castalla
1813 : Campagne d'Allemagne
Bataille de Bautzen,
Juterbock,
16-19 octobre : Bataille de Leipzig
Hanau
Tagliamento
1814 :
Yecla
Falleja
1815 :
le 6 mars le régiment rallie l'empereur qui vient de débarquer ; Waterloo
Reference : 21478

Prochaine mise à jour vendredi 24 Septembre à 13H30
Next update Friday 24th of September at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 24. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).