header

Marine. PRÉCIEUX LIVRET TENU PAR THÉODORE DAVID, aspirant de marine à Toulon, lors de sa première campagne à bord de la frégate de 74 canons « Le Gênois », 10 février - 10 avril 1808, ET UNE LETTRE DE SON PÈRE daté du 8 février 1808.

Sold out
Marine. PRÉCIEUX LIVRET TENU PAR THÉODORE DAVID, aspirant de marine à Toulon, lors de sa première campagne à bord de la frégate de 74 canons « Le Gênois* », 10 février - 10 avril 1808, ET UNE LETTRE DE SON PÈRE daté du 8 février 1808.

- En début de livret, est insérée une lettre du père de Théodore à son fils. « A Monsieur David fils aspirant de marine à bord du .... Le Gênois en rade à Toulon ».

Le père de Théodore l'encourage et lui parle d'honneur et de patrie.
« Un homme d'honneur fait sa patrie, dès son jeune âge il se livre à elle ; et si quelque événement l'expose à l'infortune, il a rempli son devoir et restera dans la fierté avec cette dose de gloire »

« Toulon le 8 février 1808 »
« Je voulais t'aller voir après midi mon cher Théodore mais on ne fait pas toujours ce que l'on désire et c'est pour tout à ton âge que l'on peut mieux apprécier ce dilemme.
Quoiqu'il en soit, n'oublie jamais que dans ton père tu trouveras, et tu trouveras toujours, le meilleur des amis. Rappelle-toi que ta conduite fut toujours régulière et que tu n'encourras jamais le blâme de ton ami, que cette idée doit te servir pour marcher toujours dans le sentier (...) qui maintient et fortifie les sentiments d'honneur innés dans la famille et que tu est incapable de démentir jamais.
C'est la première fois, mon aimable Théodore, que tu t'éloignes de moi ! Mais si tu éprouves en cette circonstance quelque réflexion pénible, un mot à ton Père, ton ami, suffira pour fuir tes idées.
Le voici : Un homme d'honneur fait sa patrie, dès son jeune âge il se livre à elle ; et si quelque événement l'expose à l'infortune, il a rempli son devoir et restera dans la fierté avec cette dose de gloire (...).

Bon état, déchirure en bas de la page 3 sans manque de mots.

- Carnet de bord tenu par THÉODORE DAVID, lors de sa campagne à bord de la frégate 74 canons « Le Gênois », 10 février au 10 avril 1808.

20 x 15,7 cm.
Bon état, rousseurs.
Reference : 18868-3
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 29 mars à 13H30
Next update on 29 march at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 29 March um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).