LETTRE DU SOLDAT RONDET (?), 11ème Dragons, À SON FRÈRE ET SA SOEUR demeurant à Lons-le-Saunier, datée Amiens le 30 floreal an 12 (20 mai 1804).

Vendu
LETTRE DU SOLDAT RONDET (?), 11ème Dragons, À SON FRÈRE ET SA SOEUR demeurant à Lons-le-Saunier, datée Amiens le 30 floreal an 12 (20 mai 1804).

Lettre avec adresse « A Monsieur Combette fils ..... à Lons le Saunier ». L'adresse est en grande partie masquée par une large tache d'encre.
Texte intéressant, il décrit les préparatifs pour l'embarquement et la campagne e Hollande.

« Après une attente de ... j'ai reçu votre lettre datée du 1er brumaire. Le 1er nivose elle avait ... l'électorat d'Hanovre et une partie de la Hollande. C'est un plaisir bien vif que j'ai appris de vos nouvelles, vous pouvez vous convaincre que j'ai ressenti une douce joie en vous trouvant tous jouissants d'une parfaite santé (...)
Après plusieurs mois d'attente sur quelque chose de définitif relativement à l'embarquement et n'apprenant aucune décision prochaine à cet égard, je m'empresse de répondre à votre agréable lettre, à laquelle j'aurais dû satisfaire depuis longtemps (...)
À en juger par les précipitations et les marches forcées que nous avons faites en quittant l'Hanovre, chacun présumait que la tentative de descente en Angleterre serait prochaine. Dans le moment-ci rien ne tra... relativement à cette grande entreprise, on conserve tous un morne silence. Malgré cependant que les travaux maritimes se passent toujours à Boulogne avec une activité incroyable, c'est une confusion d 'ouvriers à ne plus se connaître. De temps à autre, le port de mer ... de St Valéry, de Rouen et de Paris des convois de bateaux plats, chaque bateau plat renferme deux pièces de canon et un obusier, 25 hommes d'infanterie sans y comprendre les canonniers attachés à chaque pièce et les marins. Il ne cesse de filer continuellement des troupes de ce côté-là, l y a quatre à cinq camps dans les environs de Boulogne. La ville est jonchée de militaires, sans y compter vingt cinq mille hommes qui sont en rade dans le port, montant les bateaux plats, péniches, chaloupes, canonnières et autres petits bâtiments. Les neuf régiments de Dragons qui forment la division d'Amiens ont envoyé chacun cinquante hommes pour apprendre à ramer sur les bateaux. Vous devez bien vous imaginer que les vivres sont d'une cherté exorbitante dans une aussi petite ville qu'est Boulogne, entourée et remplie de troupes, la viande s'y vend dix huit sols la livre, pour trois francs vous ne pouvez avoir un bon lit, et tout suit à proportion. À Amiens, la viande sans être bien belle se vend douze sols.
Vous ne sauriez croire avec quelle enthousiasme et quelle activité on exerce les troupes.
Régulièrement chaque semaine il y a exercice à feu par division, et manoeuvre à cheval, il y a quinze jours que Berthier ministre de la Guerre, venant de la Hollande pour y passer les troupes en revue, a assisté à l'exercice à feu de notre division, il a montré beaucoup ... et de satisfaction mais il n'a pas pas parlé d'augmenter la paye.
Je n'ai pas besoin de vous dire combien le maudit état de soldat m'est odieux et détestable et toujours sans espérer en sortir oh ! ciel que de patience et de déchirement.
(...)
Signé : Rondet (?)

23,5 cm x 18,5 cm. 3 pages d'écriture.
Mauvais état, rousseurs, importante tache d'encre noir qui se reporte sur toutes les pages et rend illisibles certaines parties de phrases, déchirure en page 3.
Reference : 18867-28

Prochaine mise à jour vendredi 21 mai à 13H30
Next update Friday 21th may at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 21. May um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).