LETTRE DE JEAN-BAPTISTE ANISCOTTE DIT « LA LIBERTÉ », soldat au Régiment de Luxembourg Compagnie de St Ouen à l'Armée de Bavière, à M. SCHOTTE, bourgmestre de Bourbourg, 16 juin 1743 (Guerre de succession d'Autriche).

Vendu
LETTRE DE JEAN-BAPTISTE ANISCOTTE DIT « LA LIBERTÉ », soldat au Régiment de Luxembourg Compagnie de St Ouen à l'Armée de Bavière, à M. SCHOTTE, bourgmestre de Bourbourg, 16 juin 1743 (Guerre de succession d'Autriche).

Lettre adressée à « Monsieur Schotte Bourgaimaistre de Bourbourg proche la maison de ville de Bourgbourg en flandre A Bourbourg », arrondissement de Dunkerque.

À Ingolstat (Bavière) le 16 juin 1749 : Jean Baptiste Aniscotte, en qualité de Milice*, réclame auprès du bourgmestre M. Schotte la somme due par les paroissiens.
« Monsieur, celle-ci est pour vous assurer de mes humbles respects et pour vous assurer de ma santé qui est fort bonne grâce au Seigneur, ayant à coeur de servir le Roi et acquitter mon devoir autant que ma santé me le permet pour la paroisse de Bourbourg. En qualité de Milice, il m'a été accordé par les paroissiens de me payer par an la somme de trente six livres et de me les envoyer tous les ans dans les lieux ou je pourrais être ainsi pour cela je prie Messieurs les paroissiens de vouloir bien vous le remettre aux mains et vous Monsieur de vouloir bien me l'envoyer à Jean Baptiste Aniscotte, dit « La Liberté » soldat au régiment de Luxembourg (...) je vous demande de l'argent bien gagné et surtout dans ce pays, ou tout y est si cher ... on nous fait bien gagner notre argent. Il fait ici une chaleur excessive qui nous altère beaucoup et rien pour boire. Ayez la bonté, je vous supplie de me l'envoyer le plus tôt que vous pourrez, .. ».
1 page in-4, lettre avec adresse. Bon état, déchirure et un manque (hors texte).

Note : * Dans chaque paroisse, les syndics de milice préparent la liste des recrues potentielles et la présentent à l'assemblée.

1743.
Reference : 18865-6

Prochaine mise à jour vendredi 21 mai à 13H30
Next update Friday 21th may at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 21. May um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).