header

HABIT DE LIEUTENANT D'ARTILLERIE RÉGIMENTAIRE RATTACHÉE AU 42ème RÉGIMENT D'INFANTERIE, modèle 1812, Premier Empire.

Sold out
HABIT DE LIEUTENANT D'ARTILLERIE RÉGIMENTAIRE RATTACHÉE AU 42ème RÉGIMENT D'INFANTERIE, modèle 1812, Premier Empire.

Habit entièrement en drap bleu foncé passepoilé écarlate.
Revers tous deux garnis de 7 boutonnières avec boutons petit module en laiton doré frappés du chiffre « 42 » (manque un bouton (diamètre des boutons 1,7 cm). Largeur des revers en partie basse 10,4 cm, en partie haute environ 16,3 cm, H au niveau du centre 11 cm, H au niveau du centre 32 cm, H maximale au niveau des pointes 39 cm.
La partie droite de l'uniforme est garnie de 12 crochets au niveau du revers (deux manquants). La partie de gauche est garnie de la même manière d'anneaux recevant les crochets pour la fermeture (seuls 5 sont présents).
Collet droit de 8 cm de haut fermant au moyen de 5 crochets et 5 anneaux.
Parements formant une pointe à l'avant (H à la pointe 11 cm, H du parement 6,8 cm), chaque parement est surmonté d'un bouton d'uniforme petit module destiné à le fermer.
Fausses poches arrière verticales formant trois pointes, chaque pointe garnie d'un bouton d'uniforme gros module (diamètre 2,5 cm) estampé du chiffre « 42 » (manque deux boutons et un bouton postérieur timbré du chiffre « 23 »). H des fausses poches 28,5 cm, largeur en partie haute 12,5 cm, et en partie basse 6 cm.
Basques avec revers bleu foncé passepoilé écarlate dont chaque angle est garni d'une bombe enflammée en passementerie, fils, cannetilles et sequins d'argent doré, H 7,3 cm, largeur 5 cm. Au niveau du noeud de corps, deux boutons sont cousus dont un postérieur timbré du chiffre « 23 ».
Passants d’épaulettes brodés en fils, cannetilles et sequins d'argent doré, montés sur un drap écarlate. Largeur 1,5 cm.
Doublure en drap bleu foncé et toile écrue marquée à la plume « n°17 » et portant le cachet à encre avec inscription « COLLECTION MAURICE LETESTU ».
Très bon état de conservation, quelques petits trous et réparations minimes.

Paire d'épaulette et contre-épaulette en passementerie d'argent doré, corps en galon dit « soubise » terminé par une triple tournante avec une épaulette à franges souples dites « cordes à puits ». Elles sont toutes deux doublées de drap bleu foncé.
Parfait état de conservation, ayant conservé toute leur dorure d'origine.

France.

Premier Empire.

HISTORIQUE :
Le 42ème régiment d'infanterie est créé en 1803 à partir de la 42ème demi-brigade. Il sera licencié en 1815.
En 1806, il fait partie de l'armée de Naples et est engagé à la bataille de Neggio. En 1807, il est à l'armée d'Italie et participe aux combats de Bologne et Vérone. De 1808 à 1811, il est affecté à l'armée d'Espagne où il combat à Villa-Rodonia, Girone, Vich, Taragone. En 1809, il est engagé à l'armée d'Italie aux combats de Raab et de Wagram. En 1813, il participe aux batailles de Bautzen, Lukau, Grosbeeren, et Dannewitz. ll termine les batailles de l'Empire de 1813 à 1814 affecté à l'armée d'Italie.
Reference : 12006/12007-3
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 19 avril à 13H30
Next update on 19 April at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 19 April um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).