GIBERNE DE LA 1ère COMPAGNIE DE MOUSQUETAIRES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI -MOUSQUETAIRES GRIS- RESTAURATION (1814-1816).

Vendu
GIBERNE DE LA 1ère COMPAGNIE DE MOUSQUETAIRES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI -MOUSQUETAIRES GRIS- RESTAURATION (1814-1816).

Giberne en maroquin rouge. Coffret de 19,9 cm de long en partie basse et de 18,5 cm à sa partie supérieure, H 8,2 cm et largeur 4,6 cm ; forme cintrée ; derrière le coffret et à sa partie supérieure sont deux passants en maroquin rouge dans lesquels s’engagent les deux extrémités de la banderole. Le coffret également en maroquin rouge est piqué de soie blanche aux coutures. Sous le coffret sont trois boutons en cuivre, celui du milieu pour fixer la pattelette, et les autres pour attacher les extrémités de la banderole. A l’arrière le passant est fixé au coffret par un clou de chaque coté et cousu en son milieu. L’intérieur du coffret est en bois, divisé en deux caissons.
La pattelette (largeur en partie haute 20,2 cm, en partie basse 20,8 cm, H au centre 13 cm) est bordée d’un galon divisé en trois parties brodées en fils d’argent, d’une largeur totale de 12 mm (deux filets encadrant une baguette).
Au centre de laquelle est fixée la croix distinctive en laiton estampé renforcé d’étain et surdoré, avec le centre en cuivre plaqué d’argent. Cet emblème mesure 8,2 cm de diamètre, la partie centrale de la croix fait 4,3 cm de haut et de large.
Le bas de la pattelette a des angles arrondis et le milieu en pointe ; à chacun de ses quatre angles est fixée une fleur de lys d’or la pointe est tournée vers l’intérieur. Les fleurs de lys sont en laiton estampé renforcé d’étain et surdoré, leur hauteur est de 2,7 cm, leur largeur de 2,2 cm.

Très bon état, le cuir a quelques taches au niveau des garnitures, la baguette brodée est légèrement frottée sur les parties saillantes, les garnitures ont gardé toute leur dorure et leur argenture.

France.

Restauration (1814-1816).

LES VARIANTES
Il existe une variante de fabrication. Les collections du Musée de l’Armée possédent deux variantes qui semblent ne pas avoir de justification spécifique. La seule attribution pouvant être avancée, peut être celle de gibernes de mousquetaires surnuméraires ou tout simplement d’un premier essais de fabrication destiné à être présenté avant adoption définitive
La première variante ne diffère du model réglementaire que par la position des quatre fleurs de lys des angles de la pattelette; sur cette pièce, elles sont tournées vers l’extérieur, et non vers l’intérieur. La seconde variante présente une bordure extérieur décoré non pas par un galon brodé mais par un décor à chaud au fer à doré.

HISTORIQUE
Rétablies par ordonnance du 15 juin 1814, les deux compagnies de Mousquetaires sont attachées à la protection du Roi. Leur existence sera interrompue par le retour de Napoléon au pouvoir. La deuxième Restauration, contrainte à des restrictions budgétaires, se sépare des compagnies rouges en 1816. Les effectifs peu élevés des Mousquetaires ne dépasseront guère les 200 hommes par compagnie. Malgré ce chiffre réduit, un certain nombre d’objets nous est parvenu. Si les gibernes de la première compagnie demeurent difficiles à trouver, même si elles sont beaucoup moins rares que les modèles de la deuxième compagnie.
Reference : 17047

Prochaine mise à jour vendredi 20 Décembre à 13H30
Next update Friday 20th December at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 20. Dezember um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE


bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63


FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l’authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description. Cette garantie est valable à vie. Un certificat d’authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l’époque, le prix de vente, accompagné d’une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué sur simple demande pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros. Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d’un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).