CAPITAINE VERLY, RECUEIL DE SA BIBLIOTHÈQUE PERSONNELLE : ASSOCIATION AMICALE DES CENT GARDES, COMPTES-RENDUS DES BANQUETS.

Vendu
CAPITAINE VERLY, RECUEIL DE SA BIBLIOTHÈQUE PERSONNELLE : ASSOCIATION AMICALE DES CENT GARDES, COMPTES-RENDUS DES BANQUETS.

Fort volume petit in-folio de 131 ff. dans lequel ont été rassemblés 10 menus et 385 coupures de presse relatives aux banquets de l'Association amicale des Cent Gardes tenus à Paris entre 1893 et 1912.
Belle reliure demi chagrin rouge, dos à nerfs, aigles impériaux dans les caissons.
L'escadron des Cent Gardes, créé en 1854 et dissous en 1870, était un corps de cavalerie d'élite, attaché exclusivement à la personne de Napoléon III. Ce fut la plus prestigieuse formation du second Empire.
L'amicale des anciens membres des Cent Gardes fut créée par le docteur François Gérard intégré à l'escadron le 14 novembre 1854, matricule 78, avec le soutien du Baron Albert Verly, fils du Colonel Baron Jacques Albert Verly (1815-1883), second et dernier chef de corps des Cent Gardes. Les banquets qui réunissaient les anciens dans des lieux emblématiques de la fin du XIXème siècle, comme le Restaurant « Le Boeuf à la mode, Le grand Hôtel, Le Restaurant de la grande terrasse du maréorama, au café Riche au Restaurant de la Madeleine ... et étaient très suivi par la presse nationale et régionale qui publièrent de nombreuses recensions.
Ce recueil a été constitué à l'époque par la Famille Verly, dont une partie de la collection a été dispersée par M° Ader le 28 mars 1946. Une partie des menus nominatifs sont d'ailleurs ceux de la famille Verly.
Outre les coupures de presse, on y trouve par exemple :
- pour 1895, le programme d'un spectacle au Chat Noir en trois états (avec l'annonce d'une épopée en 40 tableaux par Caran d'Ache).
- pour 1904, année du cinquantenaire : carton d'invitation, programme, Nouvelles amours, à propos en vers, (16 pp., Imprimerie de la Presse).
- pour 1905, un menu illustré par Maurice Leloir.
- pour 1907 : une photographie Carte de visite de Jacques Verly, petit fils du Colonel Verly, en uniforme des Cent Gardes. Une photographie du Cent Garde Pernet.
- pour 1912 : le programme d'une matinée magique organisée par l'illusionniste H. Maurier, et une illustration de A. Wilette avec mise en couleurs originale.
Certains de ces menus, toujours conservés dans les archives de la famille Verly, ont été présentés dans une exposition au musée de la figurine de Compiègne en 2004, et ont été reproduits dans le catalogue.

Bel état pour cet ensemble unique agréablement établi.

France.

Troisième République, 1893-1912.
Reference : 16857

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).