ALBERT BLIGNY - Un peintre de Château-Thierry

Vendu
ALBERT BLIGNY - Un peintre de Château-Thierry

Né à Château-Thierry en 1849, Albert Bligny renonça à la carrière de notaire conforme à la tradition familiale pour s’installer à Paris où il entra comme élève dans l’atelier de Léon Bonnat. Il exposera très régulièrement au Salon de 1875 jusqu’à sa mort en 1908.
Artiste discret et estimé, il fut à la fois peintre, aquarelliste, dessinateur et illustrateur d’ouvrages littéraires. Il retint l’attention du public par sa peinture militaire, son thème de prédilection, ce qui ne manquait pas d’étonner ses amis et compatriotes qui l’appréciaient pour son humeur pacifique et sa discrétion.
Albert Bligny a le charme discret mais tenace d’un artiste qui se voulait sobre et exact, qui additionne à la justesse du regard une empathie bienveillante avec ces soldats compatriotes dont il partagea le quotidien lors de la guerre de 1870. Engagé la vie militaire ne fut pas virtuelle, il en fit l’expérience comme ses maîtres de la peinture militaire, Detaille, Meissonier, confronté à une défaite humiliante qui allait marquer des générations.
Il fit le choix de vivre sa vie en qualité d’artiste et du bout de son pinceau, sa vision du monde militaire, glorieuse et fascinée par l’épopée napoléonienne ne manque pas d’humour. De batailles en retraites, de farandoles en cavalcades, il reste à deviner qui fut le discret Albert Bligny.

Reliure : Cartonnée contrecollée
204Pages
160 Illustrations
Format : 23 x 23 cm
Langue : Français

Musée Jean de La Fontaine, Château-Thierry / Somogy
Reference : 978-2-7572-1343-8 ISBN

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).