LE FASTE ET LA FUREUR - L'ARMÉE FRANÇAISE DE ROCROI À VALMY

Vendu
LE FASTE ET LA FUREUR - L'ARMÉE FRANÇAISE DE ROCROI À VALMY

Rocroi, Louis XIV, Condé, Vauban, Fontenoy, La Fayette, Valmy… des noms gravés dans le marbre des monuments comme dans la mémoire collective. Évoquant à la fois la construction du territoire et la transformation de l’État, ils témoignent des évolutions que le fait militaire imprime l’histoire du pays. Lorsque le Roi-Soleil monte sur le trône, son armée, pétrie de valeurs chevaleresques, est entraînée dans une série de transformations sans précédent. Les ambitions du souverain l’engagent vers plus de rationalité, promouvant également une nouvelle culture du service. Ces modifications ne touchent pas uniquement la pratique de la guerre mais également la conception même du métier de soldat. Les affaires militaires sont un sujet de controverses et, lors de la désastreuse guerre de Sept ans, révèlent même certaines faiblesses du système monarchique.

En 1761 s’amorce une nouvelle phase de réformes : elles nourrissent la réflexion sur l’homme, la valeur, l’honneur qui questionnent les structures sociales mêmes du royaume. Ce travail réformateur, parachevé par la Révolution française, contribue à la création d’un « système de guerre moderne » dont Napoléon exploite par la suite les potentialités. Plus qu’un simple catalogue des objets conservés par le musée de l’Armée, cet ouvrage s’appuie sur ses collections pour brosser cette histoire de l’armée française des XVIIe et XVIIIe siècles. Les objets y répondent aux recherches des historiens : mis en contexte, ils contribuent à donner une dimension plus humaine au fait historique, mettant en lumière des destins que l’Histoire a parfois laissés de côté.

Reliure : relié
Pages : 320
Format : 22x28

Musée de l'armée invalides / Somogy
Reference : 978-2-7572-1394-0 ISBN

Prochaine mise à jour vendredi 2 Octobre à 13H30
Next update Friday 2th October at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 2. Oktober um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).