BREVET DE MOUSQUETON D'HONNEUR DÉCERNÉ PAR BONAPARTE PREMIER CONSUL AU CITOYEN JOSEPH ROYAL, CAVALIER AU 14ème RÉGIMENT, CONSULAT.

Vendu
BREVET DE MOUSQUETON D'HONNEUR DÉCERNÉ PAR BONAPARTE PREMIER CONSUL AU CITOYEN JOSEPH ROYAL, CAVALIER AU 14ème RÉGIMENT, CONSULAT.

Brevet sur velin in-plano en partie imprimé à en-tête gravée :
« Au Nom du Peuple Français, Brevet d’Honneur Pour le Citoyen Joseph Royal, cavalier au 14ème régiment, Bonaparte, Premier Consul de la République, d’après le compte qui lui a été rendu de la conduite distinguée et de la bravoure éclatante du CenJoseph Royal, cavalier au 14ème régiment, à l'affaire du 6 brumaire an 8 devant Cony où il parvint à dégager son capitaine prêt à succomber sous les coups des ennemis et tua trois autrichiens et mit deux hors de combat.
Lui décerne, à titre de récompense nationale, un mousqueton d'honneur.
Il jouira des prérogatives attachées à la dite récompense par l’arrêté du 4 Nivose an 8.
Donné à Paris le pluviôse an 11 de la République Française. »
Timbre à sec. Signé : du ministre de la Guerre le duc de Feltre, du secrétaire d’État Hugues de Maret, et du premier Consul Bonaparte.
Dimensions H 31,5 cm x largeur 37 cm.
Présenté sous verre dans un encadrement moderne, H 49,5 cm x largeur 53,5 cm.

Bon état, traces de pliures, quelques trous sur les bords, une déchirure sans manque en haut à droite (4 cm).

France.

Consulat.

NOTE :
Dans les fastes de la Légion d'Honneur, le soldat Joseph Royal est mentionné : « Soldat au 14ème régiment de cavalerie, devenu, en l'an XII, 23ème de dragons, fit aux armées du Danube et du Rhin les campagnes de 1799 et 1800. À la bataille de Hohenlinden, le 12 frimaire an IX, il prit un officier de cuirassiers autrichien et enleva un étendard à l'ennemi. Il reçut, le 28 fructidor an X, un mousqueton d'honneur. Devenu brigadier l'année suivante, il passa avec ce grade, en 1804, dans le régiment de dragons de la Garde Impériale. Retraité en 1807. »
Reference : 16224

Prochaine mise à jour vendredi 2 Octobre à 13H30
Next update Friday 2th October at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 2. Oktober um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).