REVOLVER DE LUXE PAR DEVISME, MODELE 1869 AUX ARMES DE VICTOR-EMMANUEL II, ROI D'ITALIE, EN COFFRET, SECOND EMPIRE.

Vendu
REVOLVER DE LUXE PAR DEVISME, MODELE 1869 AUX ARMES DE VICTOR-EMMANUEL II, ROI D'ITALIE, EN COFFRET, SECOND EMPIRE.

Revolver issu du modèle 1854 puis 1858 dans l'esprit des pistolets de duel à brisure avec canon-barillet basculant vers le bas. Revolver à percussion centrale. Canon rond, L 13,2 cm, calibre 11 mm. Barrillet à 6 coups. Une clef placée sous le canon qui poussée vers la gauche, grâce à une crémaillère fait pivoter d'un quart de tour l'extrémité de l'axe du barillet et la dégage ainsi que le canon du logement fraisé à l'intérieur du bouclier; la baguette à tête quadrillée montée sur collier vient se positionner sur le côté droit du canon et sert d'extracteur. Crosse en ébène insculpée des armes de Savoie et du chiffre de Victor Emmanuel « V E » sous couronne royale en laiton doré. Les deux plaquettes formant crosses sont assemblées au moyen de deux rosettes en acier noirci avec cloutage de laiton doré. à l'extrémité de la crosse une vis en acier à tête percée pour le passage d'un anneau en acier. Finition bronzé noir richement réaussé de décors de filets et de rinceaux dorés.
Longueur totale de l'arme 30 cm.
Très bon état.

Coffret en noyer verni L 38,5 cm, l 21 cm, h 7,5 cm. Couvercle avec écusson en laiton gravé d'un câble noué, serrure en laiton. Garniture intérieure en velours vert foncé marqué à l'or « DEVISME 36 BOULEVARD DES ITALIENS ARQUEBUSIER BRÉVETÉ A PARIS ». Quatre emplacements reçoivent les boîtes de cartouches en papier bleu dont le couvercle est imprimé or « REVOLVER-DEVISME 25 Cartouches Calibre 11 mm devisme arquebusier 36 Boulrt des Italiens PARIS » (elle sont vides). Il est garni d'un tournevis et d'une baguette de nettoyage.

Très bon état, boites de cartouches avec usures sur les bords des couvercles.

France.

Second Empire, vers 1861.

DEVISME :
Né le 9 juillet 1806 à Paris, Louis-François Devisme fait son apprentissage dans l'arquebuserie chez un ancien ouvrier de Nicolas Boutet : Jean-Louis Deboudert. En 1830 Deboudert laisse la succession de son magasin au fils Devisme qui oriente sa production vers l'arme de chasse et les coffrets de pistolets de duel de grande qualité de finition.
Selon Henri Vuillemin (Tradition n° 114 septembre 1996) « Devisme laissera dans l'histoire de l'arquebuserie française la trace d'un inventeur de talent doublé d'un merveilleux styliste »

BIOGRAPHIE :
Victor-Emmanuel II d'Italie (en italien Vittorio Emanuele II), né le 14 mars 1820 à Turin, mort le 9 janvier 1878 à Rome, est un prince de la maison de Savoie. Il est duc de Savoie, roi de Sardaigne, prince de Piémont et comte de Nice de 1849 à 1861 et ensuite premier roi d'Italie du 17 mars 1861 jusqu'à sa mort.
La réalisation de l’unification italienne lui procure l’appellation de « Père de la Patrie », il est surnommé aussi « Roi gentilhomme ». Comme roi de Sardaigne, il s’entoure de grands ministres comme Massimo d’Azeglio et Camillo Benso comte de Cavour qui modernisèrent le royaume.
Reference : 14801

Prochaine mise à jour vendredi 4 Décembre à 13H30
Next update Friday 4th December at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 4. Dezember um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).