header

HABIT DE GRANDE TENUE DE LA 1ère COMPAGNIE DES MOUSQUETAIRES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, MODÈLE 1814, PREMIÈRE RESTAURATION.

Vendu
HABIT DE GRANDE TENUE DE LA 1ère COMPAGNIE DES MOUSQUETAIRES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, MODÈLE 1814, PREMIÈRE RESTAURATION.

Habit de grand uniforme entièrement en drap écarlate. Collet montant et sans revers. Boutonnant droit sur la poitrine par 9 gros boutons d'uniforme, le derrière de la taille coupé de manière à ce que les basques ne s'écartent pas.
Collet échancré, H 10 cm, bordé d'un double galon d'or à « cul de dé » sur tout son pourtour, du dessin spécifique au Corps (galon extérieur de 2,16 cm de large, galon intérieur de 4 cm de large). Chaque devant est orné de 9 boutonnières en double galon d'or du dessin du Corps, H totale de chaque boutonnière 2,8 cm, longueur 8,5 cm. Elles sont placées à intervalle de 1,4 cm. Les devants et le bas de l'habit sont bordés d'un galon d'uniforme de 2,6 cm de largeur. Sur la partie gauche, 9 boutons d'uniforme gros module (diamètre 2,6 cm) en laiton doré frappé de la Croix des Mousquetaires montés sur os.
Parements en drap écarlate coupés droit, bordés d'un double galon d'uniforme identique au collet et garnis de 3 fausses boutonnières placées verticalement, chacune garnie d'un bouton d'uniforme gros module.
Les basques sont bordées d'un galon d'uniforme avec revers écarlates terminés dans chaque angle d'une Croix de Mousquetaires brodée en fils, cannetilles et sequins d'argent et d'argent doré sur un fond de drap écarlate de forme losangique (H des broderies 5,7 cm, largeur 5,7 cm). L'intérieur des basques possède une poche doublée de drap fin blanc. En partie haute des basques, une fausse poche avec revers est placée horizontalement, elle est bordée d'un galon d'uniforme de 4 cm de large, et le revers en drap écarlate est garni de 3 fausses boutonnières cousues verticalement.
Chaque poche est garnie de 3 boutons d'uniforme gros module. Noeud de taille garni d'un galon d'uniforme à 2 boutons gros module.
Passants d'épaulettes en drap écarlate garnis d'un galon d'or de 1 cm de large, longueur 9 cm.
À la base du collet, est cousu de chaque côté un bouton d'uniforme petit module (diamètre 1,8 cm).
Uniforme doublé en drap fin écarlate et soie grise.
Très bon état, quelques usures d'usage avec trous de mites et quelques décoloration.

PAIRE D'ÉPAULETTES
Entièrement en passementerie d'or. Le corps est tissé sur le dessin des galons d'uniforme avec une raie de soie écarlate au centre ; à son extrémité le corps est brodé de la Croix de Mousquetaire anglée de trois flammes d'argent fleur de lysées avec centre de la Croix en cannetilles d'argent. Double tournante or, doublure en drap écarlate. Cette paire est composée d'une contre-épaulette (sans franges) et d'une épaulette à franges souples dites « cordes à puits » doublée d'une première rangée de franges en passementeries d'or beaucoup plus fines et d'une seconde rangée en laine jonquille.
Très bon état, légère oxydation.

AIGUILLETTES
Aiguillettes en passementerie dorée avec ferrets en laiton doré à deux bagues chacune décorée de 3 Croix de Mousquetaire au centre argenté. Le noeud des aiguillettes est doublé de drap écarlate.
Très bon état, légère oxydation.


France.

Première Restauration.
Reference : 14368
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 23 février à 13H30
Next update on 23 February at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 23 February um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).