SCHINTONE : LITHOGRAPHIE EN COULEURS, L'ESCADRON DU LIEUTENANT DE GIRONDE, 16ème DRAGONS CHARGEANT UNE ESCADRILLE ALLEMANDE LE 9 SEPTEMBRE 1914.

Vendu
SCHINTONE : LITHOGRAPHIE EN COULEURS, L'ESCADRON DU LIEUTENANT DE GIRONDE, 16ème DRAGONS CHARGEANT UNE ESCADRILLE ALLEMANDE LE 9 SEPTEMBRE 1914.

Grande lithographie en couleurs, H 52 cm, largeur 67 cm, numérotée 150/150, portant le titre « L'escadron du lieutenant de Gironde du 16ème Dragons charge une escadrille allemande dans la nuit du 9 au 10 septembre 1914 ». Signature et dédicace du peintre en bas à droite « SCHINTONE À mon ami Roger Bailly, Lehur Paul », avec dessin original au crayon de papier d'un buste d'un officier de Dragons. Présentée sous verre dans un encadrement moderne avec baguette laquée noire.

Parfait état.

France.

XXème siècle.

BIOGRAPHIE :
Daniel Schintone, né le 4 février 1927 à Bort-les-Orgues (Corrèze) et mort le 20 juin 2015, est un peintre français qui vivait et travaillait à Toulouse.
Dernier d'une fratrie de six enfants, il suit les déménagements de sa famille, son père travaillant à l'installation de lignes électriques. En 1932, la famille s'installe à Uzès (Gard), dans une maison qui comporte une chapelle paléochrétienne taillée dans le roc, où un christ et un saint gravés fascinent l'enfant. En 1937, les Schintone s'établissent à Toulouse. Daniel Schintone entre à l'école des beaux-arts. Il se passionne très vite pour l'art d'Extrême-Orient et achète des estampes japonaises qui l'influenceront durablement. En 1941, il remporte le premier prix de la Ville de Toulouse. En 1950, il fait partie des jeunes peintres qui se regroupent dans l'exposition Présence-1, constituant ce qu'on pourra appeler la jeune école toulousaine. En 1953, il devient professeur à l'école des beaux-arts, poste qu'il occupe sans discontinuer jusqu'en 1991, formant et accompagnant de nombreux artistes tels Gérard Daran, Mehdi Qotbi et Eric Marsiam.

Œuvres
La peinture de Daniel Schintone, figurative et en-dehors des tendances du temps, se caractérise par son élégance et sa sensualité, aplats de couleurs, arabesques, présence de la femme, ainsi qu'une technique et un métier certains. Daniel Schintone, ouvert à de nombreux domaines, s'est intéressé aussi bien au tatouage et à la peinture corporelle, qu'au costume militaire (il est d'ailleurs peintre de l'Armée de terre). Il a réalisé des lithographies et des illustrations de livres.

La démarche de Daniel Schintone dans sa création picturale était la métamorphose de son propre style occidental avec celui de l'Orient (Vietnam) pays qui l'habitait en son for intérieur.
Reference : 13850bis

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).