HOUSSE DE SELLE ET PAIRE DE CHAPERONS AYANT APPARTENU À ACHILLE FERDINAND DE LA CROIX DE BEAUREPOS, GENDARME À LA MAISON DU ROI, RESTAURATION.

Vendu
HOUSSE DE SELLE ET PAIRE DE CHAPERONS AYANT APPARTENU À ACHILLE FERDINAND DE LA CROIX DE BEAUREPOS, GENDARME À LA MAISON DU ROI, RESTAURATION.

Paire de chaperons en cuir ocre marqués à la plume sur la partie arrière « 4 B BEAUREPOS ». Cette partie mesure 12,5 cm de haut, 12,5 de large, sur environ 4,5 cm d'épaisseur. Deux sanglons en cuir y sont cousus pour la fixation aux fontes. Ils sont recouverts de trois quartiers de forme arrondie en partie basse, en toile recouverte de velours noir bordé d'un double galon d'or (galon extérieur de 3,2 cm de large, galon intérieur de 1,5 cm de large) ainsi que d'un passepoil en drap écarlate de 3 mm de largeur. Les quartiers sont doublés de cuir ciré brun. Le quartier supérieur mesure environ 9,5 cm de haut, le quartier du centre mesure 22 cm de haut, dont 13 cm apparents, le quartier inférieur mesure 33 cm de haut, dont 10,5 cm apparents.

Housse de selle en toile entièrement recouverte de velours noir bordé d'un double galon d'or tissé aux galons des gendarmes de la Maison du Roi ; le galon extérieur mesure 3,5 cm de large, le galon intérieur 1,7 cm. Sur son pourtour extérieur, la housse est passepoilée écarlate, largeur 3 mm. Dans les deux angles arrière, un fuseau de Jupiter enflammé avec éclairs est brodé en fils, cannetilles, sequins et lamé d'or sur une hauteur de 19,5 cm, et sur une largeur de 16 cm. Entrejambes en cuir ciré brun de forme rectangulaire H 32 cm, largeur 29 cm. Cette housse est doublée de coutil blanc à rayures bleues, elle est marquée à l'intérieur « Beaurepos D.N° 16 ». H de chaque face de la housse de selle (plié en deux) 46,5 cm à l'avant, 62 cm à l'arrière, largeur en partie haute 89 cm, largeur en partie basse 97 cm.

État de conservation :
Chaperons : en bon état, le velours est en très bon état, non insolé, les galons sont légèrement oxydés, les passepoils écarlates sont en assez bon état avec de nombreux trous de mites.
Housse : parfait état, proche du neuf, légère oxydation sur la partie extérieure du galon large, quelques trous de mites et insolation au passepoil écarlate.

PROVENANCE :
Cet ensemble provient des descendants d'Achille Ferdinand de la Croix de Beaurepos, gendarme à la 4ème brigade en 1814.
Reference : 14364

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).