FUSIL D'HONNEUR DÉCERNÉ PAR LE PREMIER CONSUL AU CITOYEN JEAN LAMBERT DU 101ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE POUR LA BATAILLE DE MARENGO, CONSULAT.

Vendu
FUSIL D'HONNEUR DÉCERNÉ PAR LE PREMIER CONSUL AU CITOYEN JEAN LAMBERT DU 101ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE POUR LA BATAILLE DE MARENGO, CONSULAT.

La plaque d'attribution en argent est l'élément principal qui a été conservé sur ce fusil. H 8,7 cm, largeur 7,2 cm. Elle forme un écu bordé de deux branches de laurier nouées en partie basse par un ruban. Au centre, l'attribution est gravée « Le 1er Consul au C.en (citoyen) Lambert fusilier dans la 101.e de ligne. Cerné par l'ennemi il se jeta dans un fossé un gdier (grenadier) autrichien s'approche pour le saisir il l'attire dans le fossé le conduit priser (prisonnier) à ses camarades et retourne au feu. Ble (bataille) Marengo. ».

Fusil d'honneur transformé en fusil de chasse à percussion. Canon rond à cinq pans-creux au tonnerre, longueur 97 cm, poinçonné « L T.B », malgré une oxydation et une usure du métal on peut distinguer la signature de l'entreprise Boutet sur le pan supérieur du canon avec son poinçon. Queue de culasse sans marquage visible, longueur du canon avec la queue de culasse 102,7 cm. Monture en noyer avec bois raccourci sur environ 36 cm dégageant toute la partie avant du canon. Double fracture au niveau de la crosse avec réparation ancienne. Les garnitures en argent ont été enlevées et pour celles restant changées par des garnitures en acier : contre-platine, sous-garde et pontet, ainsi que la plaque de couche. Un support de baguette a été fixé au niveau du bois type civil en acier. Platine signée « Manufre A Versailles » avec poinçon de Boutet, elle a été transformée à percussion sous la Monarchie de Juillet, le mécanisme à ressort est cassé.

État de conservation :
Plaque attributive en très bon état avec deux petits enfoncements au centre (2 mm de diamètre environ), belle patine noire, sa bordure extérieure est percée des 12 trous destinés à recevoir le cloutage d'origine, la gravure est parfaitement lisible et de belle qualité.
Fusil en mauvais état avec les modification annoncées dans la description.

France.

Consulat.

NOTE :
Cette arme malgré son état reste un témoignage intéressant d'un fait d'armes illustrant la bataille de Marengo.
En tant qu'objet de collection, nous retiendrons la plaque attributive rare dans cet état de patine.
Le 101ème régiment d'infanterie de ligne reçut pour la bataille de Marengo 5 fusils d'honneur et 3 sabres d'honneur :
Bel (Antoine) - Sous-lieutenant : Sabre d'Honneur; 30 May 1803
Cerval (Jean)- Caporal : Fusil d'Honneur; 14 December 1800
Colmann (Guillaume) - Sergent: Sabre d'Honneur; 30 May 1803
Delion (Nicolas) - Sergent : Sabre d'Honneur; 30 May 1803
Dufaut (Pierre) - Grenadier : Fusil d'Honneur; 15 September 1802
Lambert (Jean) - Fusilier : Fusil d'Honneur; 14 December 1800
Maire (Jacques) - Fusilier : Fusil d'Honneur; 15 May 1801
Mattins (Francois) - Fusilier : Fusil d'Honneur; 24 November 1800

BIOGRAPHIE :
LAMBERT Jean, fusilier à la 101è demi-brigade de ligne, né dans le département de la Côte-d'Or. À Marengo, cerné par l'infanterie ennemie, il se jeta dans un fossé rempli d'eau, et y entraîna un grenadier autrichien qu'il fit prisonnier. Le 23 frimaire an IX, il reçut un fusil d'honneur. Lambert fut compris dans l'organisation de la 6e cohorte, obtint sa retraite en 1805 et devint électeur de l'arrondissement de Châtillon.
Reference : 12526

Prochaine mise à jour vendredi 2 Octobre à 13H30
Next update Friday 2th October at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 2. Oktober um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).