SABRE DE RÉCOMPENSE D'INFANTERIE, DIT « DES 400 BRAVES », DIRECTOIRE.

Vendu
SABRE DE RÉCOMPENSE D'INFANTERIE, DIT « DES 400 BRAVES », DIRECTOIRE.

Garde en laiton doré à une branche moulurée, calotte à tête plate concave garnie d'un bouton oblong où s'articule un demi-anneau de dragonne, elle est à courte queue (7,5 cm), quillon terminé en forme de bouton à facettes (restauré), oreillons en forme d'écusson (H 3,5 cm, largeur 3,2 cm) ; fusée en bois recouvert de peau de roussette filigrané d'un double fil tressé en cuivre argenté. H totale de la garde 15,9 cm, largeur 13,3 cm, épaisseur au niveau de la calotte 3,1 cm.
Oreillons gravés : « LE MINISTRE DE LA GUERRE à la 3e Compagnie de la 19e 1/2 brigade », « MANUFACTURE À VERSAILLES », Poinçon de « BOUTET » typique des armes de récompense et d'honneur, deux poinçons « AB » et « LD » (probablement celui de "LAMOGÈRE" Directeur).

Lame à dos courbe à pans-creux. Longueur 64 cm ; largeur au talon 3,7 cm, épaisseur au talon 1 cm, flèche de 2,2 cm. Elle est gravée sur le dos de KLINGENTHAL, d'arabesques et de végétaux sur le premier tiers de chaque face, doré à fond bleui.
Longueur 79 cm.
Poids du sabre sans fourreau 7,9 kg.

Très bon état, dorure de la monture en partie absente, doré et bleui de la lame en partie conservés.

France.

Directoire.

HISTORIQUE :
Ces sabres furent donnés, sur ordre du Ministre de la Guerre SCHÉRER, à la demande du général VAUBOIS, aux militaires de la 3e compagnie de la 19e ½ brigade de ligne, le 1er avril 1798, suite aux événements de la Corse et principalement au siège du fort de Corte qui dura 45 jours, du 12 nivôse au 26 pluviôse an VI, où ces militaires refusèrent de capituler, malgré des pertes importantes. Il y aurait eu cent sabres de fabriqués. Certains de ces militaires se sont retrouvés, un an plus tard, parmi les "trois cents braves" de Nazareth et c'est pour cela que très souvent on a attribué ces sabres à cet événement de la campagne d'Égypte: combat de Nazareth du 18 germinal an VII (8 avril 1799), où 150 hommes de la 19e ½ brigade, avec une centaine de dragons du 14e régiment et quelques dizaines de carabiniers, se sont particulièrement distingués. Cette troupe était commandée par le général JUNOT. (Note de Joseph DURIEUX, Carnets de la Sabretache, 1932).
Reference : 12531

Prochaine mise à jour vendredi 2 Octobre à 13H30
Next update Friday 2th October at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 2. Oktober um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).