BREVET DE MOUSQUETON D'HONNEUR DÉCERNÉ PAR BONAPARTE PREMIER CONSUL AU CITOYEN LECUREUX (OU LECURU) JÉRÔME, BRIGADIER AU 7ème RÉGIMENT DE HUSSARDS, CONSULAT.

Vendu
BREVET DE MOUSQUETON D'HONNEUR DÉCERNÉ PAR BONAPARTE PREMIER CONSUL AU CITOYEN LECUREUX (OU LECURU) JÉRÔME, BRIGADIER AU 7ème RÉGIMENT DE HUSSARDS, CONSULAT.

BREVET sur vélin in-plano en partie imprimé à en-tête gravée :
« Au Nom du Peuple Français, Brevet d’Honneur Pour le Citoyen Lecureux, brigadier du 7ème régiment de hussards, Bonaparte, Premier Consul de la République, d’après le compte qui lui a été rendu de la conduite distinguée et de la bravoure éclatante du Cen Lecureux Jérôme, brigadier au 7ème régiment de hussards, à l'affaire du 13 messidor an 8, ....
Lui décerne, à titre de récompense nationale, un mousqueton d'honneur.
Il jouira des prérogatives attachées à la dite récompense par l’arrêté du 4 Nivose an 8.
Donné à Paris le 28 fructidor an 10 de la République Française. »
Timbre à sec. Signé : du ministre de la Guerre le duc de Feltre, du secrétaire d’État Hugues de Maret, et du premier Consul Bonaparte.
Jérôme Lecureux reçut ce brevet pour sa brillante conduite à l'Armée du Rhin pendant la campagne de 1800 et qui lui mérita le 28 fructidor an 10 cette arme d'honneur. Détaché en tirailleur à Hohenlinden, il fondit sur une batterie légère, sabra plusieurs canonniers qui la servaient et s'empara d'une pièce de 8. Retraité en 1804, il était électeur au 2ème collège de Paris.
Dimensions 32,5 cm x 41 cm.
Présenté sous verre dans un encadrement ancien.
Assez bon état, deux pliures et les parties manuscrites insolées.
France.
Consulat

PORTRAIT MINIATURE de forme ovale d'un hussard Consulat en dolman vert à collet écarlate, coiffé de son shako rouge et noir à plumet vert. H 7 cm, largeur 5,2 cm.
Bon état (le cadre n'ayant pas été démonté, il ne nous a pas été possible d'avoir la miniature en mains).
France.
Première partie du 19ème siècle.

ÉTOILE DE LA LÉGION D'HONNEUR, premier type, en argent émaillé blanc et vert avec ruban à bouffettes.
Mauvais état, manques et accidents aux émaux, centre écrasé, ruban insolé avec manques.
France.
Premier Empire.

PROVENANCE :
Ancienne collection Pierre Benoît.
Reference : 12544

Prochaine mise à jour vendredi 2 Octobre à 13H30
Next update Friday 2th October at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 2. Oktober um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).