header

HABIT DE PETIT UNIFORME DE GÉNÉRAL DE BRIGADE, AU RÉGLEMENT DU 1er VENDEMIAIRE AN XII (24 septembre 1803), PREMIER EMPIRE.

Vendu
HABIT DE PETIT UNIFORME DE GÉNÉRAL DE BRIGADE, AU RÉGLEMENT DU 1er VENDEMIAIRE AN XII (24 septembre 1803), PREMIER EMPIRE.

Habit en drap bleu national doublé de même, sans revers, boutonnant droit sur la poitrine jusqu'à la ceinture, dégageant sur le côté de la cuisse et non croisé par derrière. Le collet est en drap bleu national de 10 cm de haut. Les parements de même drap sont coupés, H 9,7 cm, ils se ferment par dessous par deux petits boutons d'uniforme (diamètre 1,3 cm).
Les pans sont tombants et agrafés derrière, repliés et cousus sur eux-mêmes.
À l'avant sur le côté droit, l'habit est garni de neuf gros boutons d'uniforme (diamètre 2,7 cm), placés à distance égale depuis la naissance du collet jusqu'à la hauteur de la ceinture, un à chaque hanche.
Les boutons d'uniforme des généraux sont en laiton surdoré, ils sont estampés en relief d'un bouclier estampé de l'aigle impériale avec couronne de lauriers posé sur un faisceau de licteur coiffé d'un casque empanaché, avec en arrière plan un faisceau de drapeaux et le fuseau de Jupiter ailé. Ces boutons sont montés sur os et laiton (tous les boutons sont d'époque et authentiques mais certains ont des petites variantes dans les décors dues à des remplacements).
Les devants de l'habit, les pans à l'arrière, le collet et les parements ont une broderie de 6,5 cm de largeur y compris la baguette dentelée, en partie haute cette broderie augmente pour atteindre 8,5 cm ; au niveau des épaules, la broderie se réduit à 4 cm. Cette broderie représente une branche de chêne, elle est faite en fils d'argent doré, au passé, avec des paillettes très petites sur la côte des feuilles et sur la baguette. Le corps de la branche et le filet de la baguette sont brodés en frisures de torsades.
Dans les quatre angles des revers du pan arrière, est directement brodée sur le drap d'uniforme en passementerie dorée une bombe éclatante posée sur le fuseau de Jupiter étincelant et ailé. H 8,5 cm, largeur 4,7 cm.
Près de l'emmanchure des épaules, un passant d'épaulettes en drap bleu, entièrement brodé en fils dorés (longueur environ 9,5 cm, largeur 2,2 cm) est cousu.
La doublure intérieure en drap bleu national est complétée de toile noire au niveau du dos et des manches.
À l'avant de l'habit, sur la partie gauche, au niveau des deuxième et troisième boutonnières en partant du haut, sont cousues deux brides en fils de coton noir d'environ 3,5 cm de long destinées à recevoir le port des décorations.

Parfait état de conservation, proche du neuf. L'éclat de la dorure des broderies est très légèrement atténuée mais demeure exceptionnelle pour un uniforme de cette époque.

France.

Premier Empire.
Reference : 8635
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 24 mars à 13H30
Next update on March 24 at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 24. March um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).