AQUARELLE ORIGINALE REPRÉSENTANT UN OFFICIER DE LA COMPAGNIE DES GUIDES DU MARÉCHAL BERTHIER DEVENUE COMPAGNIE D'ÉLITE DU GRAND QUARTIER GÉNÉRAL, PREMIER EMPIRE.

Vendu
AQUARELLE ORIGINALE REPRÉSENTANT UN OFFICIER DE LA COMPAGNIE DES GUIDES DU MARÉCHAL BERTHIER DEVENUE COMPAGNIE D'ÉLITE DU GRAND QUARTIER GÉNÉRAL, PREMIER EMPIRE.

Aquarelle rectangulaire sur carton (H 65 cm, largeur 85 cm) datée en bas à droite « 3 août 1813 » représentant un officier à cheval au galop. Il est coiffé d'un bonnet à poils avec pompon et raquette d'argent, plumet écarlate. Habit en drap vert avec revers blanc à passepoil écarlate, collet écarlate, pattes de parements blanches à passepoil écarlate, retroussis écarlates avec grenade d'argent, boutons argent, épaulettes et aiguillettes d'argent, culotte blanche, plaque de ceinturon or à grenade d'argent, schabraque avec triple galon et grenade écarlates.

Le personnage est représenté sur un fond de collines et d'arbres avec son régiment chargeant.

Bon état, quelques petits accidents et mouillures.

France.

Premier Empire.

NOTE :
La documentation sur les guides du Premier Empire est assez rare. L'identification que nous avons faite de cet officier correspondant à l'uniforme le plus approchant des guides du maréchal Berthier à partir de 1808, ces guides prenant le nom de Compagnie d'élite du grand quartier général à partir de 1812. L'uniforme évolua et le maréchal Berthier tenta d'en modifier à plusieurs reprises quelques détails. Généralement la schabraque est représentée avec galons et grenades en laine blanche et non écarlate comme c'est ici le cas. Mais ce corps ayant participé à plusieurs campagnes, dont la Prusse, l'Espagne et la Russie, ont connu de nombreuses variantes. Au licenciement de la compagnie à Chartres le 1er juin 1814, l'effectif des sous-officiers et soldats présents n'était que de 25 hommes.
Reference : 7659

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).