CZAPSKA D’UN SOUS-OFFICIER TROMPETTE DE LA GARDE DU « 3. GARDE ULANEN REGIMENT », modèle 1867.
Bombe et pavillon en cuir bouilli recouvert de vernis noir imperméable, jonc de cerclage de visière et garnitures en maillechort, pavillon évasé à plateau carré de 18,5 cm de côté. Fils de maintien de la visière en parti décousus.
Plaque de l'état en maillechort, représentant une aigle éployée couronnée aux larges ailes, tenant en ses serres les symboles du pouvoir, le sceptre et le globe, banderole déployée sur l'envergure de l'aigle avec la devise « MIT GOTT FÜR KOENIG UND VATERLAND », sur le poitrail étoile de l'Ordre de l'aigle noir avec devise prussienne de l'Ordre, « SUUM CUIQUE ».
Chaque jugulaire est composée de 16 écailles en cuivre découpées alternativement de deux ou trois festons, allant en diminuant de largeur. Certaines manquantes comme illustré sur les photographies.
Écailles fixées par des crampons en fil de fer, aplatis sur une âme en cuir doublée d’une basane noire. Jugulaire en cuir cassée.
Écaille supérieure de chaque jugulaire recouverte d’une rosace mobile en cuivre, indépendante de la jugulaire. Sur le côté droit, cocarde dentelée en métal estampé aux couleurs nationales noir-blanc-rouge de 65 cm de diamètre.
Au sommet de coiffe, olive de fixation du cordon fourragère (Fangschnur) en bois recouvert de cuir fin noirci, cette dernière en fil de coton blanc, alternant au niveau des raquettes et des olives du fil blanc et noir, insolé. Haarbusch en crin écarlate.
Coiffe intérieure en cuir fin noirci à 10 dents de loup. Au niveau du fond du pavillon, étiquette papier au nom d’un soldat du « 2.Esk. 3.Garde-Ulanen-Rgt ».
Coiffure laissée dans son état de découverte, ni démontée ni modifiée, en bon état de conservation.
Allemagne.
Guerre Franco-Allemande de 1870-1871.
Reference :
20055/6885