L'ENSEMBLE DES SOUVENIRS DE L'AMIRAL FOURNIER COMPORTE SES DÉCORATION SES UNIFORMES ET SES ARCHIVES, POUR RETROUVER L'ENSEMBLES DES OBJETS QUE NOUS VENDONS IL FAUT FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE SITE AVEC LE MOT CLEF FOURNIER
UNIFORME DE GRANDE TENUE DU CONTRE-AMIRAL FOURNIER, TROISIÈME RÉPUBLIQUE.
• BOITE DE TRANSPORT EN FER BLANC LAQUÉ GRIS.
L : 400 mm – l : 590 mm – H : 130 mm.
Bon état.
TUNIQUE D'AMIRAL GRANDE TENUE, TROISIÈME RÉPUBLIQUE.
Tunique en drap de satin bleu foncé presque noir, fermé droit sur la poitrine par une rangée de neuf gros boutons d'uniforme. Bouton d’uniforme 1870 (demi-bombé, doré au bruni et mat, estampé et relief d’un trophée formé d'une ancre de marine avec drapeaux et bouclier timbré d'une étoile) diamètre 21 mm.
Jupe, en drap de satin formé, de deux pans à l'arrière la couture d'assemblage des deux parties, basques à fausse poche chacune garnie de trois boutons, le bas des retroussis est garni de l'ancre de contre-amiral et vice-amiral, modèle 1870 (ancre avec foudre ailé de l'état-major). Écusson de taille brodé de feuilles de chêne avec deux boutons d'uniforme.
Collet en drap de satin bleu foncé haut de 30 mm brodé en fils, cannetilles et paillettes dorés d'une rangée de feuilles de chênes avec ancres de même largeur environ 20 mm de large), bordé dans le haut d'une baguette festonnée; il est coupé en arrondi sur l'avant.
Brides d'épaulettes brodé en cannetilles d'or sur drap bleu foncé.
Manches se terminent par un parement droit d'une hauteur de 70 mm, brodé en fils, cannetilles et paillettes dorés d'une rangée de feuilles de chênes avec ancre (55 mm de large), bordé dans le haut d'une baguette festonnée.
Parfait état.
Troisième République.
BICORNE D’AMIRAL GRANDE TENUE (tenue numéro 2), TROISIÈME RÉPUBLIQUE.
Modèle pour la tenue de service en feutre noir dit «flamand» bordé d’un large galon en fils de coton noir de l’espèce dite «bord de général», à bord festonné à crête, tissé d’une double branche de chêne avec ses fruits (largeur 72 mm), une plume d’autruche noire frisée est cousue contre chacun des bords intérieurs, ganse formée de trois torsades en or mat, elles se redoublent autour du bouton et retenues par ce même bouton d’uniforme doré gros module modèle pour les amiraux de France 1870 (demi-bombé, doré au bruni et mat, estampé et relief d’un trophée formé d'une ancre de marine avec drapeaux et bouclier timbré d'une étoile), cocarde tricolore en poils de chèvre.
Coiffe en soie ivoire et bandeau intérieur en cuir ivoire, la soie est marquée à l'or « Jules MARIA / Rue du 4 Septembre. 14 / PARIS » et des initiales « L. F. ».
L : 425 mm – l : 155 mm – H : 160 mm.
Boite de transport en bois naturel doublé de papier imprimé à l'intérieur avec étiquette en papier blanc imprimé en noir « PASSEMENTERIE MILITAIRE / C.V. FAUQUET / EDOUARD NICOLAS St / 11, Rue Turbigo, 11 / PARIS ».
État de conservation neuf.
Troisième République.
PAIRE D'ÉPAULETTES D'AMIRAL EN BOITE DE TRANSPORT, TROISIÈME RÉPUBLIQUE.
Elles sont brodés en frisure de torsade et paillettes d’or. Le corps est brodé d’un dessin figurant un galon à bâtons en forme de V bordé d’une baguette d’encadrement festonnée sur drap en velours bleu foncé presque noire ; son écusson est décoré d’un bouclier au bord festonné, orné de deux étoiles en argent encadrant une ancre de marine en laiton doré estampé. Les franges sont en grosses torsades mates. Le contour se compose de trois tournantes : une grosse en bourdon mat et filé brillant roulés alternativement sur une âme en coton ; une seconde intérieure en petite milanaise mate tordue, mélangée d’une autre simple brillante ; une troisième, du même travail, est appliquée au-dessous de la grosse, à la naissance de la frange.
Bouton d’uniforme 1872 (demi-bombé, doré au bruni et mat, estampé et relief d’un trophée formé d'une ancre de marine avec drapeaux et bouclier timbré d'une étoile), fixé en haut du corps d’épaulette, une forte agrafe est placée au-dessous, à la partie correspondante (cette agrafe s’engage dans un petit gousset cousu sur l’uniforme). L'agrafe est marquée « C.V. FAUQUET 11R. TURBIGO / EDOUARD NICOLAS SUCCeur »
Boite de transport en carton ivoire recouvert de papier vet avec sur le couvercle une étiquette en papier blanc imprimé en noir « PASSEMENTERIE MILITAIRE / C.V. FAUQUET / EDOUARD NICOLAS St / 11, Rue Turbigo, 11 / PARIS » cette étiquette porte la mention manuscrite à la plume « 23481 / Cap V transformée »
Parfait état, proche du neuf.
France.
Troisième République.
Reference :
4212