LES UNIFORMES DE SAPEURS-POMPIERS DE 1700 À NOS JOURS

Vendu
LES UNIFORMES DE SAPEURS-POMPIERS DE 1700 À NOS JOURS

La fonction de Sapeur-pompier n’apparaît véritablement qu’au début du XVIIIe siècle, avec l’invention de la pompe à bras. La nécessité de former des techniciens entraînés et disponibles va donner naissance aux Gardes-Pompes. Afin d’être immédiatement reconnaissables, ils ont besoin d’un signe distinctif. À la médaille corporative va succéder la coiffure, bonnet puis casque, jusqu’à ce qu’un uniforme fasse son apparition. L’uniforme de Sapeur-pompier est donc une création récente au regard de celui des autres grands corps de l’État. Le premier Empire verra, dans ses grandes lignes, la définition de l’uniforme des soldats du feu mais il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que chaque corps soit doté d’une tenue, et les années 1950 pour qu’elle soit standardisée. Aucune étude n’avait jusqu’à ce jour présenté et réuni, dans un seul ouvrage, l’ensemble des coiffures et uniformes portés par les sapeurs-pompiers des corps militaires et civils, depuis leurs origines jusqu’aux dernières avancées technologiques. Destiné tout autant au passionné d’histoire de l’institution qu’au collectionneur, cet ouvrage aborde tous les aspects du sujet, à l’aide de plus de 700 photos couleurs, gravures et photos d’époque pour certaines totalement inédites.

Format: 24x32 cm, 160 pages.

HISTOIRE ET COLLECTIONS
Reference : 978-2-35250-359-0

Prochaine mise à jour vendredi 31 Juillet à 13H30
Next update Friday 31th July at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 31. Juli um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).