VENTE MILITARIA LES 16 ET 17 MAI 2014
XAVIER DE LA PÉRRAUDIÈRE
HÔTEL DES VENTES 12 RUE DES ARÈNES - ANGERS
115 CASQUE TROUPE DU 2. Nassauisches Infanterie REGIMENT Nr. 88 (Nassau), modèle 1895.
Bombe en cuir verni, jonc de cerclage de visière et toutes garnitures métalliques en laiton doré, plaque de l'État représentant l'aigle prussienne couronnée éployée avec initiales sur son poitrail «F.R» et banderole «MIT GOTT FÜR KOENIG UND VATERLAND» (avec Dieu pour le Roi et la Patrie) tenant en ses serres les symboles du pouvoir, le sceptre et le globe. Banderole entourant l'aigle surchargée «LA BELLE ALLIANCE - MESA DE IBOR - MEDELLIN», il est important de remarquer que la bombe porte l’empreinte de certaines lettres de la plaque. Cocarde du type réservé à la troupe aux couleurs nationales noir-blanc-rouge et de l'État de la Prusse noir-blanc-noir. Jugulaires en cuir brun, bouclerie en laiton. Bombe coiffée d'une pointe, fixée sur une base ronde rivetée par quatre rivets demi-sphériques. Intérieur de coiffe en cuir fin noirci à neuf dents de loup. Couvre-nuque marqué du bureau de dépôt de la région de Münster «B.A VII -1911» - 2B (2e Bataillon) , taille «59» ; intérieur de bombe avec tampon de fabricant et daté 1911. Très bon état de conservation.
Allemagne. Second Reich. 800,00 € - 1 300,00 €
Le 2. Nassauisches Infanterie REGIMENT Nr. 88 (Nassau) fut autorisé en 1899 à porter la banderolle :
Mesa de Ibor- La Belle Alliance - Medellin, commémorant des batailles auxquelles ce régiment a pris part. Il est à noter que cette plaque commémore deux batailles aux côté de l'Empereur Napoléon 1er et une bataille contre l'Empereur : «Mesa de Ibor», 17 mars 1809, et «Medellin», 28 mars 1809, sont deux victoires françaises sur l'armée espagnole (Campagne d'Espagne), en effet le 2ème RÉGIMENT de Nassau était rattaché au contingent de la Conféderation du Rhin se battant dans l'armée française auprès du Général Victor.
La Belle Alliance est le nom d'une ferme non loin de Waterloo qui a servit à la rencontre à la fin de cette bataille le 18 juin 1815, entre Wellington et Blücher.
Le 2ème régiment de Nassau avait deserté l'armée française en 1813 pour passer chez les anglais puis a été integré à l'armée hollandaise qui participa en 1815 à la bataille de Waterloo contre la France.
Reference :