CASQUE ADRIAN DES TROUPES COLONIALES OU DE LA MARINE NATIONALE, modèle 1926.
Bombe emboutie en une seule pièce, incluant visière et couvre-nuque, dans une plaque d'acier au manganèse, ayant la forme d'une demi-sphère ovalisée à la base.
Peint vert kaki de nuance mate et claire, usure d’usage.
Bord recouvert sur la périphérie du casque d’un jonc de 9 mm de tôle d'acier magnétique posé à cheval. Aération assurée par une série de 8 trous de 4 mm de diamètre disposés en quinconce dans le fond de la coque. Cimier en acier de même forme que le modèle 1923 avec échancrure au niveau des trous d'aération de la coque, fixé par 4 rivets à tête bombée.
Attribut modèle 1937 en tôle d’acier estampé sur une rondache de 50 mm de diamètre, représentant une ancre câblée.
Suspension composée de quatre lames ressorts en acier doux, chacune maintenue par une paire de rivets tubulaires à tête bombée, affectant la forme d'une raquette dont le manche est replié. Chaque paire de rivets maintiennent les lames latérales, et, sur les côtés, une petite enchapure de tôle dans laquelle pivote librement un dé carré de fil d'acier de 20 x 20 mm, faisant fonction de passants de jugulaire. Coiffe en une partie composée d'une toile cirée bordeau sur laquelle une feutrine a été appliquée, bordé de six dents de loup, œillets pour fixation d’un lacet en extrémité. Quatre agrafes cousues aux points cardinaux de la coiffe solidarisant la feutrine et le bandeau de la coiffe. Jugulaire en cuir de vachette marron.
Très bon état.
France.
Seconde Guerre Mondiale.
Reference :
5955