PARROCEL (Charles) - DESSIN ORIGINAL SUR PAPIER : CAVALIER 17° SIÈCLE.

Vendu
PARROCEL (Charles) - DESSIN ORIGINAL SUR PAPIER : CAVALIER 17° SIÈCLE.

H 19,5 cm, L 10,5 cm

Biographie
Charles Parrocel, né le 6 mai 1688 à Paris où il est mort le 24 mai 1752, est un graveur et peintre de batailles français.
Issu d'une lignée de peintres, il est le fils cadet de Joseph Parrocel, il fut son élève avant de passer, à la mort de ce dernier, sous celui de son parrain La Fosse, puis Bon Boullogne.
Arbre généalogique de la famille Parrocel : voir Parrocel.
Entraîné par le goût des aventures, il se serait, dit-on, engagé, à l’âge de dix-sept ans, dans la cavalerie, où il aurait servi de 1705 à 1706. Ce fait est contesté mais il est cependant certain qu’un goût naturel poussait irrésistiblement le jeune Parrocel vers la peinture des camps et des batailles. Sa mère l’ayant dégagé du service, il reprit ses pinceaux et partit, en 1712, pour l’Italie. Peu de temps après son arrivée à Rome, il est, après avoir envoyé à Paris son Moïse sauvé des eaux, nommé pensionnaire du roi à l’Académie de France.
Parrocel parcourt l’Italie, poussant même jusqu’à Malte, et revient étudier les peintures de l’école vénitienne pour lesquelles il éprouvait une vive prédilection. De retour en France en 1721, il entre à l’Académie royale sur présentation d’un Combat de cavalerie et d’infanterie et, aussitôt après, il est chargé de représenter sur une vaste toile L’Entrée aux Tuileries de l’Ambassadeur turc et, comme pendant, son départ, La Sortie de l’Ambassadeur, tableaux destinés à être reproduits en tapisserie.
Après la mort de Rigaud, le roi lui accorda la moitié de la pension qu’il faisait à cet artiste. Il suivit Louis XV pendant les campagnes de 1744 à 1745 et assista à la bataille de Fontenoy qu’il peignit ; La Bataille de Fontenoy est un de ses ouvrages les plus importants. Il devait exécuter pour la galerie du château de Choisy une suite des actions auxquelles avait assisté le Roi pendant ses campagnes, mais la paralysie l’empêcha de terminer La Bataille de Lawfelt qui lui avait été commandée pour le Roi. Il ne reste de ce grand travail que des esquisses et des cartons coloriés qui furent exposés au Salon de 1746.
Parrocel, qui jouissait d’un appartement à l’hôtel des Gobelins, où il participa très certainement à l’exécution des modèles fournis aux tapissiers, avait les titres de peintre ordinaire des conquêtes du Roi et de pensionnaire de Sa Majesté. Il avait été nommé conseiller de l’Académie royale en 1735, en remplacement de Joseph Vivien, adjoint à professeur le 31 janvier 1744 et professeur le 30 décembre 1746.
Il légua à l’Académie un grand dessin qu’il avait fait pour la ville de Paris de la Marche pour la publication de la paix en 1752. Il exposa aux salons de 1737, 1738, 1745 et 1746. Malgré sa grande facilité, il fit peu de tableaux, mais on lui doit un grand nombre de dessins.
Quoique Charles Parrocel ait traité les mêmes sujets que son père, leurs ouvrages ne peuvent se confondre car ceux du fils sont généralement d’une couleur plus fraîche et plus brillante. Ses tableaux ont aussi moins souffert que ceux de son père dont les ombres, ainsi qu’un certain bleu qu’il employait, ont beaucoup noirci.
Il a eu comme élèves Philibert-Benoît de La Rue et Pierre Lenfant.
Reference : KSC2427-1

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).