LETTRE DE PIERRE VINCENT, HUSSARD AU 12e régiment, VERS 1794-1799, RÉVOLUTION.

Vendu
EXCEPTIONNELLE LETTRE DE PIERRE VINCENT, HUSSARD AU 12e régiment, VERS 1794-1799, RÉVOLUTION.

Format 41 cm de haut par 21 cm de large. Composée d'une feuille à pliages multiples.

-1- Une fois pliée la lettre présente deux faces : l'avant représente un bouquets de roses surmonté d'une couronne civique et d'un ruban tricolore; l'arrière représente Pierre VINCENT en grand uniforme de Hussards de la République du 12e régiment en dolman et pelisse coiffé une shako "mirliton" à plumet tricolore, sabre dans sa main droite et bouquet de roses dans la main gauche.
-2- La face dépliée représente Pierre VINCENT en habit de petite tenue de Hussard en dolman et bonnet de police.
-3- La seconde page dépliée laisse apparaitre un autel sur lequel est posé un coeur sur buché ardent et dans la partie basse un drapé en velours bleu galonné vert et frangé or porté par deux anges.
-4- À nouveau déplié la lettre est désormais dans toute sans taille. L'autel est désormais surmonté de deux colonnes supportant les coeurs aux initiales de chacun des fiancés percés de flèches surmontés de couronnes civiques de banderoles de feuillages et de rubans.
La partie basse de la lettre représente l'intérieur de la chambre des fiancés avec leur lit et le portrait du christ en croix, au centre de la chambre les deux promis se font face à face, la fiancée en habit de grand jour (robe blanche brodée de fleurs et coiffe), notre militaire est en uniforme avec mirliton dolman sabretache et sabre.

Toutes les faces de cette lettre sont abondemment écrites de poèmes et phrases douces.

Il est très rare dans mes descriptions que j'utilise des qualificatif comme rare, exceptionnel, somptueux… Dans le cas de cette lettre, je me contenterai d'attirer l'attention des amateurs sur l'intérêt très important de ce document, tant sur le plan de l'uniforme représenté, la symbolique utilisée, mais aussi sur le pliage remarquable avec un jeux de dessin véritablement magnifique pour ce qui reste un travail que je qualifie d'art populaire avec toute la noblesse que cela implique.

Cette lettre a été utilisée dans l'ouvrage de mon ami Pierre CHARRIÉ "LETTRES DE GUERRES 1792-1815" que j'ai publié il y a quelques années, et dont j'avais fait reproduire à l'identique cette lettre.

Bon état, une mouillure, coupures au niveau de certains pliages, un manque d'environ 1 cm sur 2 cm.

France.

Révolution.
Reference : 14062013

Prochaine mise à jour vendredi 2 Octobre à 13H30
Next update Friday 2th October at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 2. Oktober um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).