SABRE D'OFFICIER SUBALTERNE DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE PREMIER EMPIRE.

Vendu
SABRE D'OFFICIER SUBALTERNE DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE PREMIER EMPIRE.

Monture en bronze doré.
Garde à une branche plate décorée dans le haut d'une palme et encadrée de deux filets creux (H 108 mm, L 19 mm, E 8 mm). Elle forme une croisière représentant une tête de déesse antique (H 71 mm, L 30 mm). Quillon décoré d'une pétale en relief (L 21 mm, l 18 mm).
Calotte à longue queue formant dans le haut une tête de lion (H 33 mm, L 28 mm, E 20 mm), elle redescend jusqu'au bas de la fusée (H 125 mm, L 22 mm). Au sommet la soie de la lame dépasse en forme de clou écrasé pour le maintien de la lame au sabre, cette partie est entourée d'un décor gravé représentant une palmette.
Fusée d'ébène noirci filigrané d'un double fil de cuivre torsadé encadré de chaque côté d'un fil de cuivre (H apparente 101 mm, L apparente 37 mm, E 24 mm).

Lame à pans creux se terminant en langue de carpe, dos à jonc (L 849 mm, l au talon 34 mm, E du dos 10 mm, flèche 50 mm). Elle est gravée, dorée et bleuie sur son premier tiers de trophées d'armes d'un médaillon ovale (H 40 mm, L 29 mm) gravé de l'aigle impériale couronnée et de corolles de feuillages (les décors changent légèrement de chaque côté sauf le médaillon à l'aigle. Le dos est signé «Chasseur a Cheval de La garde impériale ».
Poids 867 grammes.

Fourreau en laiton doré, richement gravé.
Cuvette d'entrée du fourreau (L 45 mm, l 28 mm, E 3 mm) elle est maintenue au fourreau au moyen d'une vis en acier à tête ronde (D 4 mm).

Sur la face du fourreau est représenté le décor suivant :
Dans le haut du fourreau un premier cartouche délimité par un ruban gravé en creux (l 4 mm) épouse la forme de l'entrée de cuvette et de la croisière du sabre.
Bracelets de bélière richement décorés d'un ruban figurant en relief une suite de palmettes festonnées encadrée d'un filet plat légèrement en creux. De part et d'autre, des bracelets une demi toile d'araignée est gravée (H 32 mm). Piton de bélière décoré d'un ruban strié et de bordures perlées (H 13 mm, D 15 mm).
Anneaux en bronze doré (D 34 mm, E 5 mm).
Le centre du fourreau est décoré d'une cartouche en forme de losange à fond sablé (H 80 mm, L 33 mm), sur lequel est soudé l'aigle impériale moulée en relief en bronze fondu et reprise au ciseau (H 53 mm, L 28 mm, E 4 mm). Ce cartouche est lui-même encadré, en haut et en bas, d'un plus petit cartouche à fond lisse qui épouse des contours du losange central et des toile d'araignée encadrant les bracelets de bélières, il est délimité par un ruban gravé en creux.
Plus en bas un autre cartouche en forme de losange (H 43 mm, L 27 mm) abrite une fleur gravée.
La partie basse est gravée de grandes palmes dirigées vers le haut du fourreau d'où s'échappe une tulipe avec des corolles de feuillages (H 167 mm) le tout sur un fond finement sablé.
Dard en acier (H 106 mm, L 42 mm, E maximale 3,5 mm, E minimale 2 mm).

La face arrière du fourreau est bien moins décorée, le contour de la partie de la croisière venant mordre sur le haut du fourreau est simplement soulignée d'un trait.
Les bracelets de bélière possèdent les même décors mais très simplifiés, en fait il sont simplement dessinés et soulignés d'un trait.
Il n'y a aucun cartouche, ni aigle, ni fleur.
Seule la partie basse conserve un décor similaire à la face du fourreau, mais sans fond sablé, les palmes sont remplacées par une grande tulipe d'où sort une seconde tulipe et quelques pétales.
L 895 cm
Poids 654 grammes.

Très bon état de conservation : l'ensemble des parties dorées présentent encore une partie importante de la dorure de très belle qualité, mais avec des frottements d'usage pour une arme authentique de cette époque, qui plus est, une arme d'un des corps d'élite de la garde Impériale, disons l'escorte la plus proche de l'Empereur. Garde en très bon état. La fusée est très belle avec quelques coups et manques dérisoires de l'ébène,mais aucune fente ou accident. Lame restée dans son état originel avec quelques point d'oxydation très réduits et superficiels, la dorure et le bleui sont restés presque intacts avec une légère oxydation et quelques usures très réduites, seul l'éclat du bleui est un peu éteint et devenu noir, comme cela est généralement le cas sur les bleuis non rafraîchis. Fourreau en très bel état, dans le tiers inférieur on peut voir une réparation d'époque, suite à un enfoncement ou une pliure, cette réparation est presque invisible et témoigne de la qualité du travail des fourbisseurs de l'époque qui devaient régulièrement remettre en bon état des outils de guerre fortement sollicités au combat. Anneaux de bélière en grande partie dédorés. Dard en très bon état avec son oxydation d'origine, mais très peu usé.

Le sabre d'officier des chasseurs à cheval de la garde impériale est un sabre mythique pour les collectionneurs, bien peu d'exemplaires authentiques nous sont parvenus, et parmi les quelques exemplaires originaux qu'il m'a été donné d'examiner il faut constater que ce ne sont rarement des sabres restés dans les placard ou conservés pour la tenue de sortie, ce sont des armes qui ont beaucoup servi et qui portent les traces de 11 années d'un Empire riche en évènements !
L'exemplaire que je vous présente fait partie des exemplaires qui sont restés en bel état de conservation, et parfaitement homogènes sans démontage ni amélioration postérieure.

France.

Premier Empire (1804-1815).
Référence : 4648

Prochaine mise à jour vendredi 23 Octobre à 13H30
Next update Friday 23th October at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 23. Oktober um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).