Armée du Midi en Espagne. Nomination de porte-aigle. MÉMOIRE DE PROPOSITION DE NOMINATION DE Mr LAURE, 1er PORTE-AIGLE AU 94ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, 17 juin 1813.

Vendu
Armée du Midi en Espagne. Nomination de porte-aigle. MÉMOIRE DE PROPOSITION DE NOMINATION DE Mr LAURE, 1er PORTE-AIGLE AU 94ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, 17 juin 1813.

À l'entête de « L'ARMÉE DU MIDI EN ESPAGNE / 3ème Division ». Mention « duplicata » notée en marge.

Ç 84ème Régiment d'Infanterie de ligne, 2 Premiers Bataillons »
« Mémoire de proposition de nomination à un emploi d'adjudant-major vacant au dit Corps par la nomination de Mr Noël à l'emploi de capitaine de Grenadiers ».

Proposition : M. Noël Louis, adjudant-major Capitaine, ayant été nommé Capitaine de Grenadiers au 2e bataillon le 14 juin 1813. Cet emploi étant dévolu au choix du Corps.
JE PROPOSE
Mr Laure Armand, Fidel, Lt, Premier Porte-aigle, réunissant les qualités nécessaires pour occuper l'emploi d'adjudant-major et demande en sa faveur l'assentiment de S. Ex. Mgr Le Maréchal Jourdan* chef de l'Etat-Major Général des Armées Impériales en Espagne.
A Mélédès, le 17 juin 1813 »
Signé : le Chef de bataillon commandant le 94ème Rég d'Inf.
Puis « approuvé la proposition et nommé provisoirement le 6 juillet 1813, signé Le Maréchal d'Empire Jourdan ».

« Services :
Mr Laure, Joseph Armand Fidel, lieutenant Premier Porte-Aigle, né à Toulon arrondissement dudit, dépt du Var, le 18 janvier 1783.
Entré au service dans le Corps des Grenadiers Vélites de la Garde Impériale le 7 germinal an 12.
Admis dans celui des Grenadiers à pied de la même garde le 1er janvier 1806.
Nommé sous-lieutt au 94ème Régiment par décret impérial du 17 gle. 1808
1er Porte-Aigle le 14 juin 1813
A fait les campagnes de Vendemiaire et an 14 en Autriche.
1806 et 1807 en Prusse et en Pologne.
1808, 1809, 1810, 1811 et 1812 en Espagne.
S'est trouvé aux bataillon d'Austerlitz, d'Iena, de Preuss-Eylau et de Friedland.
S'est également trouvé en Espagne à toutes les affaires où le Régiment a combattu. »
« Les membres du conseil d'administration dudit Régiment certifient véritables les services et campagnes ci-dessus relatés, de Mr Laure, qualifié au présent état.
A Mélédès, le 17 juin 1813. »
4 signatures suivent.

30,5 x 20 cm. 1 page.
Très bon état, mention « duplicata » notée an marge.

* Jean-Baptiste Jourdan, né le 29 avril 1762 à Limoges dans la Haute-Vienne et mort le 23 novembre 1833 à Paris, est un militaire français ayant accédé à la dignité de maréchal d'Empire. Rallié à Napoléon Bonaparte, il est élevé à la dignité de maréchal d'Empire en 1804.
D'abord chef d'état-major du roi Joseph à Naples, Jourdan est nommé major général de l'armée d'Espagne en 1808 mais son autorité se révèle rapidement contestée. Présent à la bataille de Talavera en 1809, puis à celle de Vitoria en 1813, il est rendu responsable de cette défaite par Napoléon et tombe en disgrâce. Après la chute de l'Empire, il mène une belle carrière au service des Bourbons et devient gouverneur des Invalides jusqu'à sa mort, en 1833.
Reference : 18870-15

Prochaine mise à jour vendredi 21 mai à 13H30
Next update Friday 21th may at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 21. May um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).