LEFEBVRE-DESNOUETTES (Charles). 2 LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES 1808 AU MARÉCHAL JEAN-BAPTISTE BESSIÈRES.

Vendu
LEFEBVRE-DESNOUETTES (Charles). 2 LETTRES AUTOGRAPHES SIGNÉES 1808 AU MARÉCHAL JEAN-BAPTISTE BESSIÈRES.

Au maréchal Jean-Baptiste Bessières, avec apostille autographe signée de celui-ci. Saragosse, 9 août 1808 : " Nous n'avons pas encore reçu les ordres que le général Monthion [François-Gédéon Bailly de Monthyon] nous annonce, et il y a 60 heures que sa lettre est arrivée. Nous continuons à occuper dans la ville le terrein que nous avons pris le 4 : nous avançons même, mais lentement parce que nous avons été obligés de nous retrancher sur tous les points, dans les rues et dans les maisons. Nos blessés ont presque tous été évacués sur Tuedéla [Tudela] : j'ai pris des mesures pour qu'on les transporte à Pampelune. Nous attendons les munitions que nous avons demandées à cette place. Aussitôt qu'elles seront arrivées, nous mettrons plus de vigueur dans nos attaques. En attendant, nous irons en avant le plus possible. Hier, l'ennemi s'est présenté sur la rive gauche de l'Èbre et a occupé de belles positions. Il croyoit nous éloigner de notre objet , mais nous avons continué nos opérations... " (1 p. 3/4 in-folio). Le maréchal a inscrit : " Rapport à l'emp[ereur], projet de décret... " Blessé le 4 août dans un assaut à Saragosse, le général Lefebvre-Desnouettes allait être promu divisionnaire et rappelé à Paris le 28 août. À Napoléon Ier. Paris, 21 octobre 1808 : " Mes aides de camp les capitaines Dumas et Casabianca se sont rendus recommandables par leurs services, leurs actions & leurs blessures. J'ose prier Votre majesté de daigner les admettre à prendre rang dans sa Garde. La bravoure dont ils ont constamment donné des preuves les rend dignes d'être assimilés aux braves que Votre Majesté honore de cette récompense... " Joint, un portrait gravé du général Lefebvre-Desnouettes.

Bon état.

France.

Premier Empire.
Reference : 18359

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).