CERTIFICAT MÉDICAL DU RÉGIMENT DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE DU 8 FÉVRIER 1809, PREMIER EMPIRE.

Vendu
CERTIFICAT MÉDICAL DU RÉGIMENT DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE, DU 8 FÉVRIER 1809, PREMIER EMPIRE.

1 pp. in-folio, apostille aut. et cachet humide en pied, à l'aigle impériale couronnée.
Certificat signé « BOCKENHEIM » chirurgien major des chasseurs à cheval de la Garde, attestant que M. Romieux ex-capitaine du corps a été traité « pour une surdité incomplette de l'oreille gauche accompagnée d'aliénation mentale causée par suite d'un éclat d'obus qu'il a reçu sur le côté gauche de la tête à la bataille d'Aboukir en Egypte, lequel traitement a eu lieu et a été suivi sans interruption pendant les années 1806, 1807 et 1808 (...) ».
Suit une apostille autographe signée « Clerc » quartier maître trésorier des Chasseurs à cheval de la Garde attestant de la signature et du certificat du médecin de la Garde.

Cachet à l'encre de la Garde Impériale.

Issus de l'ancien régiment des chasseurs à cheval de la Garde des Consuls et des régiments de Guides de la campagne d'Egypte, les chasseurs à cheval de la Garde Impériale était un régiment d'élite chargé d'escorter étroitement la personne de l'empereur dans ses déplacements et au cours de ses campagnes militaires, ainsi que de mener des reconnaissances militaires sur les différents théâtres d'opérations et sur les champs de batailles. Les chasseurs à cheval de la Garde se distingueront particulièrement par leurs charges à Austerlitz et à Eylau. Régiment couvert d'honneur où les places étaient recherchées parmi les vétérans, ce régiment fut commandé successivement par le colonel Morland (tué à Austerlitz), le colonel Dahlmann (mortellement blessé à Eylau), le colonel Guyot, le colonel Lion (en 1812-1813), puis le général Lefebvre-Desnouettes en 1813, et enfin le général Lallemand en 1815.

Très bon état.

France.

Premier Empire.
Reference : 14879

Prochaine mise à jour vendredi 25 Septembre à 13H30
Next update Friday 25th September at 13h30
Nächste Aktualisierung Freitag den 25. September um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).