Le Maréchal JEAN BAPTISTE BESSIERES, DUC d'ISTRIE
3 lettres signées "Mal duc d'Istrie VALLADOLID 2, 6 et 9 avril 1811 au Gal THIEBAULT. Chaque lettre au papier à tranches dorées, filigrané à l'Aigle Impériale ou au profil de l'Empereur & à ses titres. 1+1+1 page 18,5x23. Provenance: Archives du Gal THIEBAULT
2 avril: j'ai approuvé qu'il fut exécuté à Ciutad Rodrigo, sous les ordres du Gal Reynaud, des travaux dirigés par le Génie, pour la mise en état de défense des couvents du faubourg de cette ville et pour la construction d'une redoute sur le Teso... Il autorise à faire payer 3000f pour ces travaux.
6 avril: "J'ai jugé convenable de changer la route d'étape qui conduit de Valladoid à Salamanque; en conséquence il ne devra plus à partir du 10 de ce mois être dirigé des troupes par Tavila Fuentes et Cauta la Piedra, mais elles devront suivre une nouvelle route par Fuente El Sacao, Toro et Tordesillar... " "PS l'estafette seulement continuera de suivre la route de Medina"
ET POUR LE GENERAL FOURNIER-SARLOVEZE:
9 avril: "Je vois que personne ne donne des ordres à la Cavalerie du Général FOURNIER. Donnez lui l'ordre de se porter sur la ligne et d'aller prendre les ordres du Prince d'ESSLING (MASSENA). En réunissant tous les détachements disponibles du dépôt de Penaranda, le 10e et le 8e de Dragons, le Général FOURNIER doit avoir au moins 2000 hommes, avec cela il doit faire de la bonne besogne et chasser les partis qui se présenteraient..."
Reference :
11117/DSC8334