FUSIL ET BAÏONNETTE GRAS DE BATAILLON SCOLAIRE, TROISIÈME RÉPUBLIQUE.

Vendu
FUSIL ET BAÏONNETTE GRAS DE BATAILLON SCOLAIRE, TROISIÈME RÉPUBLIQUE.

Fusil modèle 1874 dit fusil Gras », longueur du canon 81,5 cm, longueur totale du fusil 113 cm.
Marqué au niveau de la crosse de l'inscription : " Sté Gle de fournitures militaires Paris".
Le numéro du fusil se trouve sur la crosse, la culasse et le levier d'armement. Au niveau de la hausse dans un ovale, lettres "S" et "F" entrelacées.

Baïonnette Gras, réduction à la taille du fusil, lame avec pointe arrondie, longueur de la lame 42 cm, longueur totale de la baïonnette 53 cm.

Bon état.

Par décret officiel daté du 6 juillet 1882 « Tout établissement public d’instruction primaire ou secondaire, ou toute réunion d’école de 200 à 600 élèves, âgés de douze ans et au-dessus, pourra, sous le nom de “bataillon scolaire”, rassembler ses élèves pour des exercices de gymnastique et militaires, pendant toute la durée de leur séjour dans les établissements d’instruction. » Créés suite à la défaite de 1870, les bataillons scolaires ont pour but de familiariser les écoliers avec le maniement des armes, les défilés et l’esprit de la « revanche » ! Les bataillons scolaires portaient un uniforme bleu foncé avec en guise de coiffure un béret de marin avec pompon.
Les écoles primaires reçoivent pour cette instruction, des fusils, répliques à échelle réduite, plus ou moins élaborées, du fusil utilisé dans l’infanterie française. L’exemplaire ici présenté est le nouveau fusil adopté par l’armée de la Troisième République : le fusil “gras”, modèle 1874. Il en sera de même pour le fusil Lebel, modèle 1886.
Ce fusil est uniquement destiné à l’apprentissage, le canon est en partie plein et ne permet pas l’introduction de cartouche.

Ancienne collection du costumier Nantais Peignon, ce fusil provient du stock d’un collège de Loire-Atlantique acheté par le costumier après la Première Guerre Mondiale.
Référence : 701
POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

Prochaines mises à jour du site :

Vendredi 9 septembre 2016 à 13H30. Next update 9 september 2016 at 13.30 pm. Nächstes update am 9. september 2016 um 13.30


bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63


FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délais de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l’authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description. Cette garantie est valable à vie. Un certificat d’authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l’époque, le prix de vente, accompagné d’une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué sur simple demande pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros. Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d’un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).