UNIFORME DU GÉNÉRAL DE BRIGADE LAMBRIGOT : TUNIQUE PANTALON ET BICORNE, 1910.

Vendu
UNIFORME DU GÉNÉRAL DE BRIGADE HENRI LAMBRIGOT : TUNIQUE, PANTALON ET BICORNE, MODÈLE 1931.

TUNIQUE modèle 1931 en drap de satin bleu foncé presque noir, fermé sur la poitrine par une rangée de neuf gros boutons d'uniforme. Bouton d’uniforme 1872 (demi-bombé, d'oré au bruni et mat, estampé et relief d'un écusson timbré d'une étoile posé sur un faisceau de licteur surmonté casque en panaché sur fond de trophée de drapeaux) diamètre 22 mm.
Jupe, en drap de satin formé, de deux pans à l'arrière la couture d'assemblage des deux parties est ornée d'une patte à la soubise en drap du fond et qui présente en haut une tête à deux pointes avec un gros bouton d'uniforme au milieu de chaque pointe.
Patte de ceinturon à trois pointes par le haut percée d'une boutonnière pour recevoir un petit bouton d'uniforme.
Collet en drap de satin bleu foncé haut de 50 mm brodé en fils, cannetilles et paillettes dorés d'une rangée de feuilles de chênes, bordé dans le haut d'une baguette festonnée; il est coupé carré. il est garni d'un cuir souple et doublé de drap de satin bleu foncé presque noir.
Manches se terminent par un parement droit d'une hauteur de 70 mm, de même drap que la tunique et brodé en fils, cannetilles et paillettes dorés d'une rangée de feuilles de chênes, bordé dans le haut d'une baguette festonnée. Au-dessus des parements sont cousus deux étoiles d'argent.
Doublure intérieure en drap noir avec étiquette du fournisseur en soie noire tissée or «CIVIL & MILITAIRE RICHARD ET CI PARIS, 35 AVENUE DE LA MOTTE PIQUET». Dans la poche intérieure l'étiquette du fournisseur avec écrit à la plume « Gl Lambrigot, le 09-05-1930», la date du 9 mai 1930 démontre que cette tunique a été fabriquée dans les premier mois de l'application du nouveau règlement qui sera officialisé en 1931.
Bride de pattes d'épaule en passementerie de fils, cannetilles et paillettes dorés (longueur 85 mm, largeur 22 mm).

TRÈS RARE PANTALON de grande tenue modèle du 17 avril 1930, droit en drap de satin bleu foncé presque noir, avec double galon d'or et passepoil or sur les côtés.
Lors du règlement de 1892 "b.o.e.m 104" le pantalon bleu à bande or était réservé à l'inspecteur général de Première classe du service du contrôle de l'administration des armées. À partir de 1919 les généraux adoptent al tenue bleu horizon selon le règlement. En 1930, un nouveau règlement daté du 17 avril redonne la tunique noire aux généraux, le premier modèle de pantalon adopté est lui aussi noir orné d'une double bande avec passepoil de couleur or, pour la grande tenue; le pantalon garance est réservé pour la tenue de ville. Toutefois le 10 octobre de la même année, un nouveau modificatif abandonne le pantalon noir et ne conserve que le pantalon garance à deux bandes et passepoil noirs.
Ce pantalon est l'un des très rares spécimens connus, le général Lambrigo est nommé le 16 avril 1930 et se fait confectionner son uniforme le 5 mai 1930, comme en atteste l'étiquette; trois semaines après l'entrée en vigueur du règlement du 17 avril, il ne sera porté que cinq mois !

PANTALON de grande tenue en drap garance à deux bandes et passepoil noirs, modèle du 10 octobre 1930.


BICORNE de grande tenue, en feutre noir bordé d’un large galon d’or de l’espèce dite «bord de général», à bord festonné à crête, tissé d’une double branche de chêne avec ses fruits (largeur 60 mm), une plume d’autruche noire frisée est cousue contre chacun des bords intérieurs, ganse plate en velours noir brodé d'une branche de feuille de chêne encadrée de chaque côté par un filet brodé or, elle redoublent autour du bouton et retenues par ce même bouton d’uniforme, L environ 170 mm, l 54 mm. Cocarde tricolore en poils de chèvre D 94 mm..
Coiffe en soie ivoire, bandeau intérieur en cuir ocre avec initiales du fabricant BL.
L : 465 mm – l : 170 mm – H : 145 mm.

Boîte de transport en bois.

Parfait état, proche du neuf.

France

Troisième République.

REMERCIEMENTS :
Je remercie mon ami et collectionneur Patrick Bésigot pour la pertinence de ses remarques et la connaissance du sujet. C'est lui qui a pu me donner les dates exactes des règlements du 17 avril et 10 octobre 1930, je le remercie d'voir accepté de partager ses informations, qui au-delà du fait d'être utilisée sur cette fiche "commerciale", a aussi l'intérêt, en tous les cas c'est dans cet esprit que je tente de construire mes fiches détaillées, d'apporter une source documentaire qui j'espère est de qualité et pourra être utilisée par les amateurs et quête de sources fiables.


BIOGRAPHIE
Le Général Henri-Marie Louis-Joseph LAMBRIGOT, née le 13/09/1872 à Bayonne.
Service d'origine"l'infanterie".
Entrée au service le 27/10/1893.
Colonel le 25/06/1924.
Général le 16/04/1930.
Officier de la légion d'honneur le 16/06/1920.
Commandant la 53° brigade d'infanterie à Annecy.
Il fut lors de sa retraite de 1935 à 1944 maire de Saint Jean-de-Luz.
Référence : 3980


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE


Prochaines mises à jour du site :

Vendredi 23 Novembre 2018 à 13H30. Next update 23 November 2018 at 13.30 pm. Nächstes update am 23. November 2018 um 13.30

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63


FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l’authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description. Cette garantie est valable à vie. Un certificat d’authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l’époque, le prix de vente, accompagné d’une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué sur simple demande pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros. Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d’un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).