header

SABRE DU GENDARME JACQUES JALIFFER (ou du gendarme COCHE), GENDARMERIE D'ÉLITE DE LA GARDE IMPÉRIALE, troisième modèle (1810), Premier Empire.

Sold out
SABRE DU GENDARME JACQUES JALIFFER (ou du gendarme COCHE), GENDARMERIE D'ÉLITE DE LA GARDE IMPÉRIALE, troisième modèle (1810), Premier Empire.

Garde à trois branches formant une coquille ajourée et décorée d’une bombe enflammée, entièrement en laiton. Calotte en laiton poinçonnée « JC », poignée en bois gainé de veau filigrané d’un double fil de laiton non tressé (changé postérieurement), virole en laiton poinçonnée « JC ». Plateau se terminant par un quillon en forme d'écu décoré de trois palmes. Poinçons : « VERSAILLES », sur le quillon « JC » dans un ovale correspondant à J. Cazamajou, réviseur de janvier 1809 à septembre 1811, « J » dans un ovale de JACQUESSON, directeur de la manufacture de Versailles de 1809 à 1812, « V » sous le quillon et sur une branche de garde, correspondant au terme "visité" ou "vérifié" par la manufacture de Versailles.
Lame à pans creux, dos plat signé et gravé « Mfture Imple de Klingenthal Coulaux frères », largeur au talon 3 cm, longueur 93,7 cm. Poinçons : « M » surmonté d'une étoile correspondant à C. Marion, inspecteur de décembre 1808 à juin 1811, « B » dans un ovale de J.G. Bick, contrôleur de 1ère classe de février 1809 à août 1824.
Fourreau en bois, toutes garnitures en laiton. Entrée du fourreau garnie d’une cuvette. Bracelets de bélières bordés de moulures saillantes, pitons de bélières en laiton ; anneaux en laiton. Partie inférieure terminée par un dard en acier. Entre les deux bracelets, le fourreau est ajouré de deux crevés aux extrémités arrondies. Fourreau poinçonné comme la monture « JC » dans un ovale.

France.
Premier Empire.
État moyen, la partie de la monture crochetant sous la calotte est brisée, elle a été resoudée à l'époque, soudure à nouveau cassée. Filigrane changé au XIXème siècle et remplacé par un double fil de laiton non tressé (peut-être à l'époque). Lame oxydée. Cuir des crevés du fourreau absent laissant apparaître le bois. Fourreau brisé en deux à la base du crevé inférieur, il a été brasé et réparé à l'époque, réparation à nouveau cassée.

HISTORIQUE :
Sabre de provenance familiale, jamais passé en collection. Il a appartenu au gendarme JACQUES JALIFFER (ou au gendarme COCHE), ces deux gendarmes faisaient partie de la même famille. Par tradition familiale, ce gendarme blessé fut hébergé à l'Hôtel des Invalides ; un jour, dans sa chambre, ayant accroché l'arme au mur le sabre se serait décroché et l'aurait blessé au pied.
Reference : 23313
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 3 mail à 13H30
Next update on 3 may at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 3. may um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).