header

ENSEMBLE D'UNE VINGTAINE DE LETTRES DU MARIN DE SERRE À SA MÈRE et documents divers, 1779-1792.

Sold out
ENSEMBLE D'UNE VINGTAINE DE LETTRES DU MARIN DE SERRE À SA MÈRE et documents divers, 1779-1792.

Monsieur de Serre est garde marine 1780-1781, garde de pavillon 1781-1786, élève de marine 786-1787 (6e escadre 1ère division), lieutenant de vaisseau 1787-1792 (il a pour collègue Charette de la Contrie sur La Belette).
Lettres essentiellement destinées à sa mère : « A Madame à Piolenc par le Pont St Esprit ».
Extraits :
- Toulon 5 juillet 1779 : De Serre est aspirant garde marine. Son habit coûte 112 livre 6 sols. Plus prix de l'auberge 44 l. par mois. Le logement : chambre, petite antichambre tapissée, une commode, plus table et chaises 12 l. par mois. Fourniture de la lampe. La blanchisseuse 4 l. Il demande aussi une veste et une culotte (...)
- Toulon 24 juillet : Promotion de 33 gardes marine tirés au sort mais il n'est pas dans cette promotion.
- À bord de la frégate La Sultane, Toulon 17 mars 1781 : Encore à bord en quarantaine avant d'entrer à Toulon... Sa frégate devrait reprendre une escadre dans le Levant. Il regrette d'être à nouveau embarqué pour une campagne semblable il regrette de ne pouvoir combattre les anglais. Il demande à son père d'intervenir auprès de M. de Castres, .. M. de Narbonne afin qu'il soit affecté à Brest le seul endroit formant des escadres (...).
- Toulon 15 juin 1782
- Toulon 7 juin 1784 : Départ pour Gibraltar. Il espère aller à New York sur le banc de Terre Neuve.
- Toulon 8 juillet 1786 : il y relate la visite de M. le Comte d'Hector qui est venu inspecter le Département, ce qui les oblige à un service exact et leur laisse peu de moments libres.
- Toulon 10 juillet 1786 : sur la frégate La Mignonne. Croisière sur les côtes du Languedoc pour 2 mois avant de prendre des vivres. Tous les élèves de marine dans le Département ont été embarqués , ils sont au nombre de 10. Il bénéficie d'une nouvelle garde-robe.
- Toulon 28 décembre 1788 : Toujours besoins d'argent, 400 l.
- Toulon 26 septembre 1790 : à bord de la corvette La Belette, réception des ordres de départ.
- Toulon 4 juillet 1790 : situation détériorée, 4 mois sans paye mais la situation en Provence est bonne. « je ne puis savoir si je m'embarquerai pas dans les 1er armements qui auront lieu, ni même ce que je pourrai devenir jusque à ce que nous ayons le résultat de la nouvelle organisation concernant le corps, il est vraisemblable qu'il y aura des grands changements, peut-être même une réforme et je suis décidé dans ce cas à devenir agriculteur tout le reste de ma carrière. Je suis en attendant comme tout le monde à voir venir .... ».
De bon état à mauvais état. Lettres avec adresses et marques postales.

Divers documents : états de services, courriers à ses supérieurs pour demandes personnelles et familiales, ...

1779-1792.
Reference : 18861
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 26 avril à 13H30
Next update on 26 April at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 26 April um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).