header

3 LETTRES DE BERNARD FERRAN, CAPITAINE DE GRENADIERS, À SA MÈRE ET À SA SOEUR, 1806-1807.

Sold out
3 LETTRES DE BERNARD FERRAN, CAPITAINE DE GRENADIERS, À SA MÈRE ET À SA SOEUR, 1806-1807.

Bernard Ferran est capitaine de grenadiers probablement au 36ème de Ligne. Deux courriers sont adressées à « Madame Ferran A Soues près Tarbe Dépt des Hauttes pyrennees. France », avec marques postales et cachet de cire et un à sa soeur Claire.

À sa mère :
- de Schwerin 13 novembre 1806 : « Il y a six jours d'etois dans une ville qu'on appelle Lubeck sur les bords de la baltique. Je n'aurois jamais cru aller sur ces parages, mais qui sait où j'irai encore ? Vous pourrez dire "Cet enfant là aura bien voyagé", & pas toujours a son aise s'il vous plaît ... ».
Il raconte quelques anecdotes de campagne, comment il échappa à un obus et à un mariage avec une demoiselle allemande.
- de Liebstad 5 avril 1807 : « (...) je suis persuadé que dans l'interieur de laFrance on nous croit tous perdus ? Que sais-je, peut-être qu'on dit que les russse nous mangent tous vifs (...) ».
Cependant il assure sa mère de leurs forces et il donne de longues nouvelles de son frère, qui ferait mieux de se reposer parmi les officiers blessés du corps d'armée du maréchal Soult, que de se laisser posséder par le Démon de la Guerre et ses rêves d'avancement et d'honneur. (voir la lettre à sa soeur dans laquelle il dit avoir retrouvé son frère blessé)
6 pages d'écriture in-4. Lettres avec adresse et cachets Grande Armée.
État moyen, petites déchirures au niveau des cachets., mouillure, une des adresses est difficilement lisible.

À sa soeur Claire :
Depuis Prasnits près des frontières de la Pologne russe 13 janvier 1807 : il décrit l'enfoncement des troupes dans le nord de l'Europe parmi les barbares, dans un pays sans ressources, à la poursuite des Russes en retraite. Il raconte comment ils s'approvisionnent de viandes, chandelles, bois, charbon et fer ; il décrit les paysans polonais et les femmes, puis il reproduit in extenso sa conversation avec son frère Gentil qu'il a retrouvé blessé.
4 pages de texte bien lisible.
Bon état.
Reference : 18869-6
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 29 mars à 13H30
Next update on 29 march at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 29 March um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).