header

INSIGNE DE CHEVALIER DE 1ère CLASSE DE L'ORDRE DE LA COURONNE DE WESTPHALIE, MODÈLE 1810, PREMIER EMPIRE (1809-1814).

Sold out
INSIGNE DE CHEVALIER DE 1ère CLASSE DE L'ORDRE DE LA COURONNE DE WESTPHALIE, MODÈLE 1810, PREMIER EMPIRE (1809-1814).

Miniature en or l'avers, couronne aplatie à huit fleurons, évidée en-dessous, au bandeau d'émail bleu. Au centre de la couronne, l'aigle de Magdebourg et le lion de Brunswick adossés, accostés du lion de Kassel et du cheval de Westphalie, l'ensemble articulé et sommé de l'aigle impériale couronnée enserrant un foudre de Jupiter timbré, anneau cannelé, ruban.
H 0,8 cm, largeur 0,3 cm.

Très bon état.

France, royaume de Westphalie.

Premier Empire, règne du roi Jérôme Bonaparte, 1809-1814.

HISTORIQUE :
Cette province que l'Empereur au traité de Tilsit offrait à Jérôme Bonaparte, le plus jeune de ses frères, le 7 juillet 1807, créait pour lui le royaume de Westphalie qui comprenait la Hesse électorale et une partie de l'électorat de Hanovre et des territoires conquis sur la Prusse. Jérôme épouse le 23 août suivant dans la chapelle des Tuileries la princesse Catherine de Würtemberg et quelques mois plus tard il entre solennellement à Kassel, le 7 décembre 1807.
L'Empereur compte bien que la Westphalie devienne un Etat moderne bien organisé ; il lui impose le Code Napoléon pour conduire ce pays vers une monarchie constitutionnelle et une nouvelle ère de liberté.
Comme ses autres frères, Jérôme voulut avoir « Son Ordre » mais il préféra soumettre son projet à l'Empereur qui donna son assentiment le 25 décembre 1809 complété par le décret du 5 février 1810.
Destiné à récompenser les mérites militaires et civils, l'Ordre comportera primitivement : 10 grands commandeurs ou dignitaires, 30 commandeurs et 300 chevaliers. Le décret du 15 août 1812 instituera une deuxième classe de chevaliers au nombre de 500. Le Roi est grand maître de l'Ordre.
La décoration est en or pour les trois premiers grades et en argent pour le quatrième. Le ruban est gros bleu moiré.
Le Roi Jérôme fut très avare de son Ordre qui ne comporte que très peu de Français. Il le dota de biens à revenus fort lucratifs. Ses applications seront très proches de la Légion d'honneur et l'on verra même la création de la Maison d'Education de Kauffungen à Kassel pour les filles des membres de l'Ordre.
Lorsque le Roi Jérôme quitta le Royaume de Westphalie le 26 octobre 1813, la Restauration de Louis XVIII du 19 juillet 1814 abolit l'Ordre définitivement.

Ordre de la Couronne de Westphalie

L’ordre de la Couronne de Westphalie est un ordre honorifique du Royaume de Westphalie destiné à récompenser les services militaires et civils. Le projet d’ordre fut présenté à l’Empereur en juillet 1808 par son jeune frère Jérôme alors en charge du royaume de Westphalie.
Les membres se divisaient en quatre classes :
10 grands-commandeurs ou dignitaires
30 commandeurs
300 chevaliers de première classe
500 chevaliers de second classe
Cet Ordre exista de 1809 à 1815, mais la dernière attribution eut lieu en 1813. Jérôme continua néanmoins d’en porter les insignes jusqu’à sa mort en 1860.
Reference : 15007
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 29 mars à 13H30
Next update on 29 march at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 29 March um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).