header

SCHMIDT FREDERIK JACQUES, 88ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, PREMIER EMPIRE : COLLECTION DE 62 FIGURINES EN CARTON PEINT, PREMIER EMPIRE.

Sold out
SCHMIDT FREDERIK JACQUES, 88ème RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE, PREMIER EMPIRE : COLLECTION DE 62 FIGURINES EN CARTON PEINT, PREMIER EMPIRE.

Chaque figurine est finement gouachée sur une seule face, découpée et clouée sur un petit socle en pin. La hauteur moyenne de ces figurines est 8,5 cm des yeux aux pieds. La collection est composée de 62 pièces articulée ainsi :
- 2 officiers à cheval
- 2 officiers à pied
- 1 porte-drapeau
- le tambour-major principal
- 1 tambour-major adjoint
- 2 chapeaux chinois
- 1 grosse caisse
- 11 tambours
- 27 musiciens
- 9 sapeurs
- 5 soldats.

Le tambour-major principal est peint sur ses deux faces. Il représente Jean Berni, né en 1775, et qui mesurait 1 m 90.

Très bon état, quelques petits manques et griffures.

France.

Premier Empire.

HISTORIQUE :
Le 88ème régiment d'infanterie de ligne est créé en 1803 et sera licencié en 1815. En 1805, il fait partie du 5ème Corps de la Grande Armée et prend part aux batailles de Ulm, Hollabrün et Austerlitz, puis en 1807 à Iéna, Pultusk. Lors de la campagne de 1809, il rejoint le 4ème bataillon du 2ème Corps de la Grande Armée et sera engagé à Ebersberg, Essling et Wagram. En 1814, il participe à la campagne d'Espagne, puis aux campagnes de France et de Belgique. Il est engagé à Laon, Paris, Ligny et au Wavre.

BIOGRAPHIE :
SCHMIDT (Frédérik Jacques). Né à Strasbourg en 1796, il exerce le métier d'aubergiste et commence à peindre en 1815 pour ne s'arrêter qu'en 1860. Son oeuvre, constituée de 4 300 pièces, est entièrement consacrée aux troupes du 1er Empire. Les petits soldats de SCHMIDT sont reconnaissables par l'expression du visage qui est personnalisée. Une fois de plus c'est une collection qui quitte Strasbourg à l'arrivée des allemands en 1870 pour ne revenir qu'en 1972. Elle fera comme les précédentes l'objet d'une vente publique.
Napoléon Ier avec grand Etat-major à cheval
GARDE IMPÉRIALE
Grenadier à pied
Chass. à pied
Voltigeurs
Fusiliers-grenadiers
Fusiliers-chasseurs
Tirailleurs-grenadiers
Chass. à cheval (vieille garde)
Chass. à cheval (jeune garde)
Lanciers polonais
Grenadiers à cheval
Dragons
Gardes d'honneur
Gendarmes d'élite
art. à pied
Art. à cheval
Marins
LA LIGNE
4e régt d'infanterie
18e régt d'infanterie
88e régt d'infanterie
15e léger
1er chass. à cheval
1er cuirassiers
1er carabiniers
19e dragons
26e dragons
8e hussards
art. à pied et à cheval
Sapeurs
Reference : 13342-A
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 5 avril à 13H30
Next update on 5 April at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 5 April um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).