header

CASQUE ET CUIRASSE D'OFFICIER DU 1er RÉGIMENT DE CUIRASSIERS (1810-1814), PREMIER EMPIRE.

Sold out
CASQUE ET CUIRASSE D'OFFICIER DU 1er RÉGIMENT DE CUIRASSIERS (1810-1814), PREMIER EMPIRE.

CASQUE :
La bombe en acier mesure environ 10 cm de profondeur ; elle est penchée vers l’arrière, de forme dite « à la minerve », le bas est garni d’une gouttière de 3-4 mm de large pour éviter les infiltrations d’eau sous le turban.
Le turban se compose d’un bandeau de cuir d’environ 9 cm de haut à l’avant et de 8 cm sur les côtés au niveau des rosaces et 10 cm à l’arrière. Il est recouvert d'une peau de phoque marin véritable d'origine comportant des accidents et des manques. À l'arrière est fixé un sanglon avec une boucle carrée en acier à deux ardillons et un contre-sanglon destiné au serrage de la coiffe. La visière est en cuir recouverte de peau, elle est cerclée d’un jonc en laiton doré et mesure 7,5 cm de long ; elle doublée à l'intérieur d'une basane cirée verte ; elle est cousue au turban et forme son prolongement.

Les jugulaires sont formées de deux parties : la mentonnière en cuir souple, gainée de velours noir, recouverte de 15 écailles en cuivre plaqué or, découpées en 3 festons et bordée d'une fine ciselure avec feuilla 2,7 cm) ; à l'arrière de cette tête sont soudés deux pattes en laiton se recourbant à l'intérieur du turban. Cette de lion reçoit un disque en cuivre argenté (diamètre 4,2 cm) complétant ainsi la rosace. la mentonnière est terminée par un ruban de soie noire.

Porte-plumet tubulaire en laiton doré légèrement décroissant vers le bas, il est muni d'une vis de serrage pour fixer le plumet. H 5,3 cm.

Le cimier est en laiton doré avec les décors estampés : les ailerons ont une hauteur maximale de 12 cm, largeur 5,5 cm, chacun d’eux est frappé de 9 godrons ; le masque fait 5,3 cm de large ; dans le haut, est représentée une tête de méduse estampée en relief, dans la partie basse deux branches de laurier puis une palmette sont estampés en relief eux aussi.
Dans la partie centrale du masque est rapportée une cuirasse estampée en argent portant le chiffre « 1 » en son centre (H 4,7 cm, largeur 3,4 cm). Le masque et le cimier sont fixés au moyen de neuf rivets en laiton doré à tête plate. Plaque de recouvrement garnissant le dessus du cimier finement gravée de corolles de feuillages avec palmettes et branches de laurier.

Porte aigrette composé d'une olive de 3,2 cm de haut et 6,5 cm de diamètre, elle est formée de 10 lamelles de laiton doré rivetées entre elles, alternativement lisses et sans décors ou estampées en relief de dessins géométriques ; d'une douille estampée de palmettes, H 3,5 cm, diamètre 2,7 cm ; aigrette en crins noirs H 5,8 cm.

Crinière en crins noirs, longueur environ 78 cm.

Coiffe intérieure manquante.

Hauteur totale 40 cm.

Très bon état de conservation : le cimier a conservé 90% de sa dorure, quelques frottements sur les parties saillantes, bombe en acier avec oxydation d'usage normale vu la rareté et son époque, jugulaire mentonnière en très bel état ayant conservé leur dorure d'origine, jonc de la visière dédoré, peau du turban avec accidents et manques mais d'origine ce qui est rarissime.


CUIRASSE :
En acier composée d’une dossière et d’un plastron.
PLASTRON bordé de 34 clous en laiton. Deux clous sont rivetés au niveau de la poitrine pour y attacher les épaulières de la dossière.
DOSSIÈRE bordée de 28 clous en laiton, garnie dans le haut de deux bretelles en cuir gainées de drap écarlate bordées d'un galon en passementerie d'argent doré et recouvertes d’une double chaînette à maille en laiton doré avec serrure en laiton doré gravée de branches de feuilles de chêne, terminée par des pattes en cuir rouge brodé de fils d'argent doré. En partie supérieure de ces bretelles, une plaque en laiton est vissé au moyen de trois vis à tête ronde, cette plaque est décorée d'une tête de lion en relief (diamètre 4,1 cm).
Dans le bas une ceinture en cuir rouge brodé de deux baguette d'encadrement en fils d'argent doré est fixée par deux vis en laiton de chaque côté avec boucle de serrage en laiton doré.

Très bon état, très légère oxydation de l'acier,les bretelles sont en très bon état, manque la patte en cuir à la serrure de gauche, ceinture en cuir avec usure et accidents d'usage mais complète.

France.

Premier Empire.

NOTE :
Les armures de cuirassiers du Premier Empire sont de grande rareté et sont très représentatives des charges et batailles de l'époque napoléonienne. L'ensemble présenté aujourd'hui est très homogène, sans restauration ni modification. Le casque à bombe d'acier est réservé pour les officiers pour le temps de guerre et le combat. Nous en connaissons peu d'exemplaires, moins de cinq dans le monde, contrairement aux casques classiques avec bombe en argent ou en cuivre argenté dont nous connaissons plusieurs dizaines d'exemplaires. Ce casque a une bombe « à la minerve » typique des officiers et non employée par la troupe, ce qui garantit son authenticité.

PROVENANCE :
Ancienne collection Christian Blondieau.

HISTORIQUE :
Le 1er régiment de cuirassiers est créé en 1803. Il participe à toutes les grandes batailles du Premier Empire : 1805, Wertingen, Ulm, Hollabrünn, Raussnitz, Austerlitz ; 1806, Iéna, prise de Lübeck ; 1807, Hoff ; 1809, Eckmülh, Ratisbonne, Essling, Wagram, Hollabrünn, Znaïm ; 1812, La Moskowa, Winkowo ; 1813, La Katzbach, Leipzig, Hannau, défense de Hambourg ; 1814, lors de la campagne de France il s'illustre sur les champs de bataille de : La Chaussée, Vauchamps, Bar-sur-Aube, Cézanne, Valcourt ; enfin en 1815, lors de la campagne de Belgique, le 1er régiment est engagé aux combats de Ligny, Genappe, Waterloo.
Reference : 201
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 5 avril à 13H30
Next update on 5 April at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 5 April um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).