header

ENSEMBLE DE QUATRE COCARDES PREMIER EMPIRE, DONT DEUX AYANT ÉTÉ PORTÉES PAR L'EMPEREUR NAPOLÉON, PROVENANT DES ARCHIVES DEPOUPARD DELAUNAY, CHAPELIER DE L'EMPEREUR.

Sold out
ENSEMBLE DE QUATRE COCARDES PREMIER EMPIRE, DONT DEUX AYANT ÉTÉ PORTÉES PAR L'EMPEREUR NAPOLÉON, PROVENANT DES ARCHIVES DEPOUPARD DELAUNAY, CHAPELIER DE L'EMPEREUR.

Ensemble monté d'époque sur carton (38,5cm de haut, 12,5 cm de large, se fermant par un rabat en papier de chaque côté se repliant sur la partie avant.

Sur l'un des côtés du rabat est inscrit à la plume « Cockades prisent à waterloo museum - N ? description catalogue n° 32 & catalogue sale lot ?… ».

Sur ce carton sont présentées quatre cocardes du Premier Empire, produites par POUPARD et toutes légendée de sa main.

De haut en bas :

-1- Cocarde de chapeau modèle 1815 (rouge à l'extérieur, bleu à l'intérieur) diamètre 92,5 mm, elle est légendée « Cocarde portée par les français depuis le retour de l'île d'Elbe 1815 »

-2- Cocarde de chapeau modèle 1804 (blanc à l'extérieur et bleu à l'intérieur) diamètre 94,5 mm, elle est légendée « Cocarde portée par les français avantla 1ère déchéance 1813 ».

-3- Cocarde de chapeau de sa Majestée l'Empereur Napoléon 1er, modèle 1804 (rouge à l'extérieur, bleu, et blanc à l'intérieur) diamètre 49 mm, elle est légendée « Cocarde portée par l'Empereur depuis sont avènement au trône en 1804 an 12. Cette cocarde a été portée par lui-même ».

-4- Cocarde de chapeau du Premier Consul Napoléon Bonaparte, modèle 1802 (rouge à l'extérieur, bleu, et blanc à l'intérieur) diamètre 35 mm, elle est légendée « Cocarde portée par Bonaparte 1er Consul an 10. ».

Dans la partie basse du carton est portée manuscrite la mention suivante :  « Certifié véritable par moi Chapelier de l'Empereur demeurant au Palais Royal à Paris galerie de Pierre n° 72 » et signé Poupard Delaunay. Un bouton d'uniforme petit module, de la Garde Nationale Italienne, a été sommairement placé avec l'ensemble.

Les cocardes authentiques de l'Empereur sont de la plus grande rareté, d'innombrables souvenirs fantaisistes existent depuis la fin du Premier Empire, et le chapeau devenu légendaire a suscité bien des inventions. Seuls les objets avec une provenance certaine, peuvent être considérés comme parfaitement authentiques. Dans le cas du chapeau de l'Empereur, il est très similaire à bon nombre de chapeaux de l'époque. Le seul élément qui est indiscutable est la cocarde, car l'Empereur est le seul à porter une cocarde avec une disposition des couleurs nationales qui lui est propre : écarlate à l'extérieur, puis le bleu et le blanc au centre. l'ensemble présenté aujourd'hui est unique à ma connaissance, et il est impossible qu'il y en ai eu d'autres, car seul Poupard Delaunay avait accès aux cocardes personnelles de l'Empereur. Ici nous en avons deux exemplaires, récupérées lors de l'entretien des chapeaux, et, présentées puis authentifié par Poupard lui même !

La première présentée sur le cartonnage est du modèle le plus utilisé par l'Empereur, le rouge à l'extérieur et le blanc à l'intérieur, elle mesure 4,9 mm de diamètre. Selon mes recherches seules onze cocardes authentiques, de ce modèle, sont existent, celle-ci est la seule à ne pas être montée sur un chapeau, ce qui s'explique puisque c'est Poupard qui l'a conservé. Toutes mesurent entre 4,3 et 4,9 cm.

La seconde cocarde est identique mais plus petite, 35 mm, Monsieur Poupard la légende ainsi « Cocarde portée par Bonaparte Premier Consul an 10 ». C'est un modèle de la plus grande rareté et totalement unique, la seule connue de cette époque selon mes archives, puisque le plus ancien chapeau de Bonaparte est celui porté à Marengo (collections du Musée de l'Armée) et qui a perdu sa cocarde !

Parfait état.

France.

Premier Empire.
Reference : 6177
Certificat

Prochaine mise à jour vendredi 29 mars à 13H30
Next update on 29 march at 13h30
Nächste Aktualisierung, den 29 March um 13.30


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63

FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL ou Fedex avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l'authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description.
Un certificat d'authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l'époque, le prix de vente, accompagné d'une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué automatiquement pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros.
Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d'un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).