CASQUE ET CUIRASSE D'OFFICIER DE CUIRASSIERS DE LA GARDE ROYALE, MODÈLE 1825, RESTAURATION.

Vendu
CASQUE ET CUIRASSE D'OFFICIER DE CUIRASSIERS DE LA GARDE ROYALE, MODÈLE 1825, RESTAURATION.

CASQUE, MODÈLE 1825 :

Bombe en cuivre plaqué d'argent, visière et couvre-nuque en cuivre plaqué d'argent cerclé d'un jonc en laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure. Visière doublée de cuir vert, couvre-nuque doublé en cuir noir.

Bandeau en laiton doré estampé d'une bombe enflammée, dont le corps porte en relief trois fleurs de lys, encadrée de branches de laurier et de chêne, le tout sur fond sablé.

Cimier en laiton doré estampé, composé d'un masque timbré dans le bas des Armes de France surmontées d'une tête de méduse en relief sur fond sablé ; deux ailerons frappés d'une suite décroissante de13 godrons encadrés de perles et de gouttes séparés par des feuilles d'acanthe, sur fond sablé.

Chenille en ours (la plupart du temps, signe distinctif des officiers supérieurs).

Jugulaires en laiton doré en forme de 8 entrelacés et ciselés montés sur une mentonnière en fer recouvert de fin drap noir ; rosace en laiton doré timbrée d'un soleil rayonnant sur fond sablé, fixée à la bombe au moyen d'une vis à tête ciselée et dorée.

Porte plumet en laiton doré.

Coiffe intérieure en cuir noir découpé en dents de loup doré au fer sur la bordure extérieure.

Parfait état de conservation ayant conservé toute sa dorure et son argenture.

CUIRASSE, MODÈLE 1816 :

En acier composée d’une dossière et d’un plastron.
PLASTRON bordé de 34 clous en laiton. Au centre un motif en cuivre doré représentant les armes de France et de Navarre couronnées sur fond de soleil rayonnant (H 21 cm, L 17 cm). Deux clous sont rivetés au niveau de la poitrine pour y attacher les épaulière de la dossière (ces clous ont été déplacés, c'est une modification du Premier Empire pour y adapter le motif central).
DOSSIÈRE bordée de 28 clous en laiton, garnie dans le haut de deux bretelles. Les bretelles sont fixées à la dossière par une grosse tête de lion estampée en relief en laiton doré ; elles sont composées d’une chaînette à mailles en laiton doré en forme de 8 entrelacés ; elles se terminent par une serrure en laiton doré, décorée en relief d'une grande fleur de lys, avec pattes en cuir rouge dont la bordure est moulée en relief à chaud (ce modèle de cuirasse est rare et les épaulières ne sont jamais doublées de cuir, ce qui est une caractéristique qui l'on remarque sur la quasi-totalité des cuirasses existantes, les cuirasses de ce modèle doublées de maroquin sont celles qui possèdent une double chaînette en forme d'anneaux entrelacés).

Dans le bas, une ceinture en maroquin rouge brodé de deux baguettes d'encadrement en fils d'argent doré est fixée par deux vis en laiton de chaque côté.

Parfait état.

France.

Seconde Restauration, règne de Louis XVIII (1816-1825).
Reference : 4663


POUR TOUT ACHAT, PAIEMENT EN PLUSIEURS CHÈQUES POSSIBLE


Prochaines mises à jour du site :

Vendredi 21 Juin 2019 à 13H30. Next update 21th June 2019 at 13.30 pm. Nächstes update am 21. Juni 2019 um 13.30

bertrand.malvaux@wanadoo.fr 06 07 75 74 63


FRAIS DE PORT
Les frais de port ne sont calculés qu'une seule fois par commande pour un ou plusieurs objets, les envois sont tous recommandés, car c'est le seul moyen d'avoir une preuve de l'envoi et de la réception. Pour les colis dont la valeur ne peut être assurée par la Poste, les envois sont confiés à la société DHL avec valeur réelle assurée, le service est de qualité mais le coût est plus élevé.


DROIT DE RETOUR
Les objets peuvent être retournés dans un délai de 8 jours après leur réception. Il faut les retourner en recommandé aux frais de l'expéditeur, dans leur emballage d'origine, et dans leur état d'origine,


AUTHENTICITÉ
La sélection des objets proposés sur ce site me permet de garantir l’authenticité de chacune des pièces qui y sont décrites, tous les objets proposés sont garantis d'époque et authentiques, sauf avis contraire ou restriction dans la description. Cette garantie est valable à vie. Un certificat d’authenticité de l'objet reprenant la description publiée sur le site, l’époque, le prix de vente, accompagné d’une ou plusieurs photographies en couleurs est communiqué sur simple demande pour tout objet dont le prix est supérieur à 130 euros. En dessous de ce prix chaque certificat est facturé 5 euros. Seuls les objets vendus par mes soins font l'objet d’un certificat d'authenticité, je ne fais aucun rapport d'expertise pour les objets vendus par des tiers (confrères ou collectionneurs).